Actualité
Appels à contributions
Les idées reçues: rémanences et fluctuations

Les idées reçues: rémanences et fluctuations

Publié le par Bérenger Boulay

Les idées reçues : rémanences et fluctuations

Revue Mosaiques du Département de Langue Française et Littérature d'Expression Française de l'Ecole Normale Supérieure de l'Université de Maroua (Cameroun)


La revue Mosaïques du Département de Langue française et Littérature d'Expression française de l'École Normale Supérieure de l'Université de Maroua lance un appel à contributions sur les « idées reçues ». Cette expression rendue célèbre par Flaubert a déjà fait l'objet de nombreuses recherches dans le domaine des sciences sociales en général, et de la littérature en particulier. Dans ce sens, Ruth Amossy a fourni, en 1991, une étude critique devenue classique et indispensable : Les Idées reçues. Sémiologie du stéréotype, Paris, Nathan, coll. « Le Texte à l'oeuvre ».
En revisitant cette topique, l'objectif de ce numéro est de tenter de montrer qu'en marge de l'essor remarquable des formalismes, le champ épistémologique des arts, des lettres et des sciences humaines reste le cadre privilégié et de survivance des positions éminemment dogmatiques. Les convictions y prennent le pas sur la démonstration ; les impressions y gouvernent l'expérimentation ; l'illusion du consensus théorique y musèle la réflexion originale ; et les contours des concepts opératoires s'y apparentent aux voûtes sinueuses des cathédrales idéologiques. Sitôt esquissée, la réflexion scientifique ou la création artistique révèle une subjectivité confrontée, non pas pour les reformuler, mais pour devoir s'y plier, à une sorte de tout prêt à penser fait d'exceptions éparses hâtivement érigées en règles par le structuralisme exalté.
Malgré des avancées dans les domaines aussi variés que ceux de la linguistique, des études littéraires, de la pragmatique ou de l'analyse textuelle, de la sociolinguistique ou même de la didactique, etc., il y a encore aujourd'hui, contre l'objectivité et l'innovation ployant alors sous le poids d'une certaine tradition, le danger permanent du parti pris pour la conjecture, le cliché, l'intuition, le préjugé, le stéréotype, le dogme, le préconçu ou le préfabriqué. Sans cesser de viser la formulation de justifications théoriques, l'argumentation qui privilégiera la déconstruction du discours doctrinal pourra prendre appui sur l'orthodoxie d'un appareil formel, d'un concept opératoire ou d'un postulat de base.
Ce thème est transversal. Aussi les articles littéraires, linguistiques ou, d'une manière générale, toute réflexion orientée vers l'une des sciences humaines, seront-ils bienvenus. Tous les axes de réflexion sont acceptables, dès lors qu'ils interrogent les consensus théoriques ou méthodologiques, ou alors qu'ils démontrent la fécondité des lieux communs, des stéréotypes, dans les discours des sciences et des arts contemporains.
Les propositions d'article, en français et d'une longueur de 250 mots au plus, suivies d'une brève présentation du contributeur, sont à soumettre jusqu'au 31 juillet 2011 aux adresses suivantes :

revuemozaik@yahoo.fr
mbassiateba@yahoo.fr
jccarka@yahoo.fr
jacquesevouna@yahoo.fr

Calendrier à retenir :
31 juillet 2011 : date limite de réception des propositions d'article
15 aout 2011 : Réponse du comité de rédaction aux propositions d'article
31 septembre 2011 : date limite de recevabilité des textes définitifs