Actualité
Appels à contributions
Les géants, entre mythe et littérature.

Les géants, entre mythe et littérature.

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Myriam White)

Les géants, entre mythe et littérature.


Dans son Essai sur l'origine des langues, Rousseau, afin d'illustrer l'idée que le premier langage est nécessairement « figuré », raconte l'histoire suivante : en apercevant ses congénères, l'homme sauvage fut saisi d'une frayeur telle qu'il vit « ces hommes plus grands et plus forts que lui-même » et leur donna le nom de « géants » ; découvrant ensuite par l'expérience qu'ils étaient ses semblables, il inventa alors un « nom commun », « homme », laissant « à l'objet faux qui avait frappé ses yeux » l'appellation première. Le mot traduirait une erreur de perception qui est d'ailleurs celle du jeune enfant qui resterait ensuite dans la langue pour se mettre au service de la fiction. Le géant renvoie ainsi à la question de l'origine, de l'homme comme du langage.
Présents dans de nombreux récits mythiques, les géants, souvent présentés comme les premiers habitants de la terre, sont ambivalents, tantôt effrayants et liés aux forces originelles du chaos, tantôt bienfaisants et offrant l'image d'un âge d'or perdu ; cette complexité originelle traverse les siècles. Mais ogre anthropophage ou ancêtre protecteur, le géant n'est pas que personnage ; il change les proportions de notre univers, peut devenir figure de l'artiste ou métaphore de la surhumanité dans le monde moderne, annoncer l'avenir ou la résurgence du passé, etc.
En un mot, le géant n'est pas figé dans une définition ; dans chaque oeuvre, il est l'objet ou le porte-parole d'enjeux propres à l'oeuvre elle-même, mais aussi à son temps, et participe ainsi à la fondation d'autres mythes

Le colloque organisé par le CRELID (directeur Francis Marcoin) de l'Université d'Artois se veut une enquête à travers les siècles et est ouvert à toutes les périodes, de la littérature antique à nos jours. Il aura lieu les 24 et 25 novembre 2005.
Les projets de communication devront être envoyés avant le 15 janvier 2005
à Marianne Closson : marianne.closson@wanadoo.fr
ou Myriam White : whitemyriam@yahoo.fr