Web littéraire
Actualités
Les Femmes Illustres. Hommage à Rosa Galli Pellegrini

Les Femmes Illustres. Hommage à Rosa Galli Pellegrini

Publié le par Elisa Bricco

Les Femmes illustres. Hommage à Rosa Galli Pellegrini

L'équipe F@rum (http://www.farum.it) de l'Université de Gênes, Italie, vient de mettre en ligne le deuxième numéro de Publif@rum, sa revue-espace web dédiée aux publications.

Le volume est consacré à Rosa Galli Pellegrini, collègue et amie, et le titre correspond à l'un des thèmes qui lui sont chers; nous avons voulu l'interpréter de la manière la plus étendue possible: le recueil présente ainsi des études sur des femmes illustres de papier – les héroïnes des pièces, des romans et d'autres ouvrages du XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles – et sur des personnages féminins illustres – écrivaines, artistes, intellectuelles qui ont marqué de leur présence le monde des lettres et des arts. Une section de l'hommage est consacrée au texte scudérien Les Femmes Illustres ou les harangues héroïques et constitue un chassé-croisé sur un ouvrage qui nous a profondément fascinés par sa richesse et par sa grande modernité.

TABLE DES MATIERES

Parcours dans Les Femmes Illustres de Scudéry

Elisa Bricco – Dans le salon des Femmes Illustres. Pacte auctorial et communication péritextuelle.
Anna Giaufret – Les énonciatrices ou le « je(u) » féminin.
Charles Mazouer - Les femmes illustres de Madeleine de Scudéry, héroïnes des tragédies contemporaines.
Sergio Poli – Harangues et genres littéraires: de la rhétorique a l'idéologie. Sur une harangue exemplaire des Femmes Illustres de G. de Scudéry.
Micaela Rossi - Figuration et mise en scène de l'orateur: réalisations de l'ethos dans les Femmes Illustres.
Barbara Selmeci - Amants de femmes illustres. Abradate et Phaon ou les figures de l'ironie scudérienne.

Femmes de papier

Mark Bannister  - Les femmes illustres dans les romans de La Calprenède.
Concetta Cavallini - Le nouveau statut des héroïnes du mythe au XVIIe siècle: les Lettres Portugaises de Guilleragues.
Norman Doiron - Porcie (fille de Caton d'Utique et femme de Brutus), notamment dans la pièce éponyme de Robert Garnier.
Jean Dhombres - Une reine personnifie les sciences mathématiques à l'âge de la science baroque
Amel Fakhfakh - Figures du pouvoir et du contre pouvoir dans Iphigénie.
Elena Garofalo -  Presenze di Antigone e Ismene nelle prime tragedie di Corneille.
René Godenne -  Les cent nouvelles nouvelles de Mme de Gomez.
Marie-Gabrielle Lallemand -  Devenir illustre : L'Ariane de Desmarets de Saint-Sorlin .
Alexandra Licha -  La notion de femmes illustres fondamentale dans la littérature exemplaire.
Jean Serroy -  Cléopâtre, de la coupe aux lèvres. Le dénouement de Rodogune.
Carmelina Imbroscio –  L'io polifonico. Voci femminili nelle Liaisons Dangereuses.
Perry Gethner - Lucrèce à la scène : escamoter (ou pas) le thème révolutionnaire.
Ralph Albanese -  Images de la femme dans la critique cornélienne du XIXe siècle .
Mario Petrone –  La figura di Luigia Sanfelice nell'opera di A. Dumas père.

Femmes de chair

Madeleine Bertaud -Pouvait-on être une femme illustre au Grand Siècle ? Quelques réflexions sur Mlle de Montpensier .
André Bord - Les influences féminines sur Blaise Pascal.
Mariette Cuénin-Lieber -Madame de La Suze : audaces et ruptures.
Bertrand Porot - Mademoiselle Certain, femme illustre, claveciniste du Grand Siècle, savante musicienne.
Cecilia Rizza - La mort d'une femme illustre entre histoire et fiction.
Pier Luigi Pinelli – Une femme “savante” sous la loupe de Flaubert: Louise Révoil.
Franco Asole – Alexandra David Neel : « Une femme aux semelles de vent ».
Bruno Blanckeman - Marguerite Yourcenar épistolière.
Giorgio De Piaggi – Linguaggio di lotta e di rivolta in alcuni romanzi di Michèle Perrin.
Luc Fraisse - Anna de Noailles et Proust- correspondance.
Elisabetta Longari - Sophie Calle e la letteratura.
Gisella Maiello - Dal mondo chiuso all'universo infinito: la lucida follia di Simone Weil.
Ida Merello – Marie Dauguet.
Peter Schnyder - Maria Van Rysselberghe, alias La Petite Dame.
Serhat Ulagli - La maison et la femme. L'occidentalisation de la Turquie dans un roman de Yakup Kadri Karaosmanoglu.

Publif@rum est un espace créé pour accueillir des réflexions liées aux horizons culturels du site F@rum, aux recherches et aux pratiques qui l'ont fait naître : ceux de la langue, de la civilisation et de la littérature d'expression française.
L'équipe de recherche à lancé et lancera des appels à contribution sur des sujets précis, et elle offre cet espace à tous ceux qui voudront bien contribuer, même avec leurs idées, à rendre Publif@rum un lieu accueillant, libre et utile à toute la communauté scientifique.
Les langues de Publif@rum sont l'italien et le français. Des contributions en anglais ne seront pas refusées.