Actualité
Appels à contributions
Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières

Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sandrine PARAGEAU)

APPEL À CONTRIBUTION

Colloque « Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières », Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, octobre 2007.

On constate une grande diversité entre les femmes anglaises de la Renaissance aux Lumières. Reines, femmes philosophes ou prostituées, les écarts semblent irréductibles, au point qu'on peut s'interroger sur la validité d'une étude des femmes en général, comme si celles-ci constituaient un groupe homogène. N'a-t-on pas trop souvent tendance à appliquer les conclusions d'une étude sur un certain type social à l'ensemble des femmes d'une même époque ?

Et cependant, il semble pertinent de postuler l'existence d'une expérience féminine commune qui n'effacerait pas pour autant les disparités causées par les inégalités sociales et économiques. En effet, on peut se demander dans quelle mesure la vie et la pensée des femmes de l'époque considérée étaient « déterminées » - et ce, quel que soit leur statut - par leur image dans la société patriarcale et leur perception de cette image. Ainsi, « les femmes et leurs représentations » doit s'entendre des deux façons : à la fois les représentations des femmes elles-mêmes et les représentations qu'on se fait des femmes de la Renaissance aux Lumières, l'intérêt résidant, il nous semble, dans l'interaction des deux. Il s'agit donc de s'interroger sur l'image des femmes dans une société patriarcale, et peut-être davantage encore sur la manière dont elles se saisissent de cette image. Se révèlent alors les attitudes souvent contradictoires de ces femmes à la fois respectueuses de l'ordre social établi et cependant prêtes à contester le système patriarcal.

Enfin, si les femmes anglaises de la Renaissance aux Lumières partagent une expérience commune, peut-on alors conclure qu'elles ont aussi produit leur propre culture ?

Les communications, en français ou en anglais, pourront porter sur des monographies de femmes comme sur le thème proposé en général. L'approche pluridisciplinaire de ce colloque nous conduit à encourager les propositions d'historiens, de sociologues, de biologistes ou encore de spécialistes de littérature ou d'histoire de l'art : toutes les approches disciplinaires sont acceptées. Le colloque étant prévu sur une seule journée, nous avons décidé de n'étudier que l'Angleterre. Cependant, les interventions sur d'autres pays seront les bienvenues car elles permettront, par contraste ou au contraire par similarité, de mieux révéler la situation en Angleterre à la même époque. Chaque communication devra durer 25 minutes et sera suivie d'une discussion. Le colloque pourra donner lieu à une publication.

Envoyez vos propositions pour une communication (environ 400 mots) aux organisatrices Marlène Bernos marlene.bernos@wanadoo.fr, Sandrine Parageau sparageau@hotmail.com et Laetitia Sansonetti lsansonetti@yahoo.co.uk avant le 31 mars 2007.