Actualité
Appels à contributions
Les femmes écrivains dans l’ombre des grands hommes

Les femmes écrivains dans l’ombre des grands hommes

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

 

Nous porterons notre attention sur des femmes (mère, sœur, épouse, fille, amie, maîtresse...), qui auraient prêté leur plume à un "grand écrivain", sous une forme plus ou moins créative : du simple travail de secrétariat à une collaboration, à une écriture à deux mains, celle de l'homme pouvant même laisser libre cours à celle de la femme, restée dans l'ombre. Ce thème a le mérite d'approfondir la question de la "paternité" littéraire, tout en s'inscrivant dans une perspective littéraire, historique, sociologique : le statut de la femme écrivain évoluant au fil de temps, il détermine à la fois le rôle et la reconnaissance de la femme aspirant à une activité d'écriture. Du sacrifice consenti à la collaboration forcée, en passant par une dynamique de création littéraire à deux, on peut envisager les différentes formes de participation de la femme à l’œuvre du "grand homme".

N'oublions pas pour autant les cas possibles d'hommes ou de femmes qui apporteraient, dans l'ombre, leur contribution à l'oeuvre d'une "grande femme écrivain"... L'écriture à deux mains peut prendre des formes inattendues, dans un rapport de subordination - sans que le terme soit systématiquement péjoratif - inversée.

Des exemples caractérisés dans le domaine de la musique et des Beaux Arts pourraient aussi s'inscrire dans le programme de ce colloque.

 

Le colloque aura lieu les 9 et 10 mars 2017 à l’Université de Tours.

 

Je vous remercie de bien vouloir adresser vos propositions avant le 15 juin 2016 sous la forme d'un texte d'environ 300 mots, accompagné de votre biobibliographie, à

helene.maurel-indart@univ-tours.fr

Les actes du colloques donneront lieu à publication.