Agenda
Événements & colloques
Les facultés de juger III: l'expérience du cinéma

Les facultés de juger III: l'expérience du cinéma

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jacqueline Nacache)

Les facultés de juger III

(l’expérience du cinéma)

Colloque organisé par CERILAC

(Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'UFR Lettres, Arts, Cinéma)

avec le concours de l'Institut Universitaire de France

Direction scientifique : Hélène Baty-Delalande, Evelyne Grossman, Eric Marty, Jacqueline Nacache, Mathias Kusnierz, Pierre-Olivier Toulza.

 

Sur le long terme, le destin de la plupart des arts se trouve au moins autant entre les mains du couple formé par les artistes et le public « général » qu’entre celles du couple formé par les artistes et la critique.

Jean-Marie Schaeffer, Adieu à l’esthétique, 2000

 

La troisième édition du colloque « Les Facultés de juger », biennale sur la critique créée en 2010 par l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, sera consacrée en 2014 au cinéma. Il ne s’agira pas d’y écrire une fois de plus l’histoire de la critique et de la cinéphilie, entreprise souvent menée par le passé, mais de déplacer la notion vers des territoires non limités à la seule pratique professionnelle.

Car la critique n’est qu’un mode de relation esthétique aux films parmi d’autres. Tout le monde a quelque chose à dire, à penser, à ressentir face au cinéma. Aucune parole autoritaire, qu’elle vienne du champ critique ou universitaire, n’a eu raison du désir d’évaluer les films, de les déclarer beaux ou laids, émouvants ou décevants. Non seulement le geste critique n’est jamais disqualifié, mais il s’étend toujours plus loin, réunit des communautés d’amateurs, notamment par le biais du web où se forment de nouvelles pratiques d’écriture. En somme, face à la critique au sens strict du terme, et qui exige le point de vue du spécialiste, existe une expérience du cinéma qui est, elle, sans limites, et peut nous réunir, dans le cadre d’une discussion interdisciplinaire entre cinéma, littérature et philosophie.

C’est cette expérience que nous envisagerons, telle qu’elle se vit à de multiples niveaux: chez le critique bien sûr, qu’il n’est pas question d’exclure de la discussion, mais que nous considérerons comme un spectateur soumis parfois à rude épreuve; chez le spectateur cultivé, dont la vie peut être marquée par un souvenir de cinéma; chez les écrivains et les philosophes exposés au cinéma, ou chez les théoriciens qui ont transformé leur pratique de spectateur en moteur théorique; chez le spectateur ordinaire, qui exprime dans ses termes les façons dont le film l’affecte.

JEUDI 3 AVRIL


Matin : Cinéma et philosophie. Président: Pierre-Olivier Toulza

9h :  Accueil des participants

9h30 : Jacqueline Nacache : Ouverture et présentation.

9h45 : Elise Domenach (ENS Lyon/CNRS) : « Stanley Cavell et l’expérience du film ».

10h15 : Evelyne Grossman (Paris Diderot): « Roland Barthes et les Cahiers du cinéma ».

Discussion

11h15 : Eric Dufour (Université de Grenoble) : « Les usages du film ».

11h45 : Pierre Zaoui (Paris Diderot): « Deleuze ou l'étrange éloge du spectateur aveugle ».

Discussion

Après-midi. La critique bouleversée. Présidente: Jacqueline Nacache.

14h30 Adrienne Boutang (Lille 3/IRCAV) : « “Tu as tout vu à Omaha Beach” : la réception critique du Silence des Agneaux et d’Il faut sauver le Soldat Ryan ».

15h15 : Mathias Kusnierz (Paris Diderot): « Chassé-croisé transatlantique : la construction d'une critique oblique et cinéphile de la série B ».

Discussion

16h : Alain Kleinberger (Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Critiques en temps de guerre : Bosley Crowther au New York Times, Philip K. Scheuer au Los Angeles Times».

16h45 : Table ronde animée par M. Kusnierz et J. Nacache : « Critique cinématographique et expérience du cinéma », avec N.T. Binh, Elise Domenach, Jérôme Momcilovic, José Moure.

VENDREDI 4 AVRIL

Matin. Imaginaire (de la) critique.  Présidente : Evelyne Grossman

9h30 : Hélène Baty-Delalande (Paris Diderot). « Bricolages critiques. L'exemple de quelques écrivains dans les années trente ».

10h : Eric Marty (Paris Diderot/IUF) : « Les films qu’on voit seuls ».

Discussion

11h15 : Jean-Louis Jeannelle (Paris-Sorbonne/IUF) : « Comment juger les films que l'on n'a pas vus ».

12h : Laurent Jullier (Université de Lorraine/Ircav/ANR Cinépop 50) : « Quelqu'un qui n'a pas mes goûts peut-il quand même être quelqu'un de bien? »

Discussion

Après-midi. Le  goût ordinaire . Président : Pierre-Olivier Toulza

(séance organisée avec le concours de l'ANR Cinépop 50)

14h30 : Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine/ANR Cinépop 50) : « Le spectacle cinématographique: de l'expérience à l'expertise ».

15h15 : Geneviève Sellier (Bordeaux 3/ ANR Cinépop 50) : « L’expertise des spectatrices ordinaires à travers le courrier des lecteurs de Cinémonde  : la construction d’une autonomie de jugement ».

16h : Manuel Dupuy-Salle (Lyon 2) : « La médiatisation des jugements cinéphiles ordinaires en ligne: logiques et enjeux socio-économiques ».

Discussion et clôture.