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Les expériences de pensée : entre philosophie, sciences, littérature et arts

Les expériences de pensée : entre philosophie, sciences, littérature et arts

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Thomas Mondémé)

Les expériences de pensée : entre philosophie, sciences, littérature & arts

Colloque international

Vendredi 3 octobre & Samedi 4 octobre 2014

 

Colloque international organisé par Jean-Charles Darmon, Thomas Mondémé et l’équipe du Centre de Recherches sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale (USR République des Savoirs CNRS-ENS-Collège de France), en collaboration avec les autres composantes de l’USR, Mathesis, le CIEPFC et le Centre Cavaillès, et en partenariat avec l’équipe ESR de l’UVSQ et l’IUF.


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     On assiste actuellement à un regain d’intérêt considérable pour la notion d’expérience de pensée. Bien qu’elle ait déjà donné lieu à une abondante littérature théorique, il semble que cette question ait toujours souffert d’un manque de dialogue entre les disciplines, alors que, paradoxalement, elle s’affirme comme objet transdisciplinaire par excellence.

     Présente dans les sciences, dans la philosophie (analytique, politique ou morale), dans la littérature (de l’utopie à la science-fiction, en passant par le roman ou même la fable), l’expérience de pensée est trop souvent théorisée de façon « solipsiste », malgré des résultats parfois intéressants. De nombreux philosophes dénient toute importance réelle aux expériences fictives car ils n’examinent souvent qu’un corpus trop restreint, avec des outils purement philosophiques, qui cantonnent le cognitif au propositionnel et négligent parfois les potentialités signifiantes de la forme au profit de la pure analyse conceptuelle. Inversement, les critiques littéraires sont trop prompts à utiliser cette notion afin de redonner à la littérature une « respectabilité cognitive » que la vulgarisation du structuralisme avait négligée, sans pour autant être en mesure de donner une armature conceptuelle et technique sérieuse à pareille démarche.

     L’objet de cette enquête collective sera d’essayer de combler cette lacune. En réunissant une dizaine de chercheurs issus de l’histoire et de la philosophie des sciences, de la philosophie et de la théorie littéraire, on espère pouvoir obtenir une vue plus nette de ce que font et peuvent faire les expériences de pensée, selon leur contexte d’usage.

 

VENDREDI 3 OCTOBRE

Salle Beckett

 

- Matinée -

Expériences de pensée : perspectives générales

Président de séance : Frédéric Worms (Ecole Normale Supérieure, responsable du CIEPFC)

 

9h - Jean-Pierre Cometti (Université de Provence) : Expériences de pensée et théories de la fiction

10h - Sophie Roux (Ecole Normale Supérieure, Paris) : Sur l’idée d’expérience de pensée

11h - Etienne Klein (CEA-Saclay, LARSIM) : Une expérience de pensée est-elle condamnée à demeurer « de pensée » ?

 

Après-midi

Amphithéâtre Rataud

 

Expériences de pensée diffractées I : entre littérature, philosophie et morale

 

Président de séance : Jean-Charles Darmon (UVSQ, IUF, responsable du CRRLPM)

 

14h - Thomas Mondémé (ESR-UVSQ) : Fictions littéraires et expériences de pensée : remarques et problèmes

15h - Christophe Litwin (Princeton) : Ce qu'on acquiert sans qu'on y pense : sur le dispositif expérimental de la théorie de l'homme de Rousseau

16h - Frédérique Leichter-Flack (Paris X) : Fiction, expériences de pensée et priorisation des vies

17h - Nancy Murzilli (Université de Gênes) : Expériences de pensée intermédiales : une approche des pratiques littéraires contemporaines

 

 

SAMEDI 4 OCTOBRE

 

 - Matinée -

Amphithéâtre Rataud

 

Expériences de pensée diffractées II : de l'économie aux exercices spirituels

 

Président de séance : Thomas Mondémé

 

9h30 - Florent Coste (Université de Bourgogne) : Au-delà de l'expérience de pensée, l'exercice spirituel.

10h30 - Eric Monnet (Banque de France) et Sacha Bourgeois-Gironde (Université Paris II) : Expériences naturelles et expériences de pensée en économie

11h30 - Table Ronde avec Vincent Bontems (CEA-LARSIM, Saclay) et les participants du colloque.