Questions de société
Les évaluateurs de l'AERES sont-ils des « pairs » ? par M. Barthélémy (SLU 02/04/09)

Les évaluateurs de l'AERES sont-ils des « pairs » ? par M. Barthélémy (SLU 02/04/09)

Publié le par Bérenger Boulay

SLU - jeudi 2 avril 2009:

Les évaluateurs de l'AERES sont-ils des « pairs » ?Réflexions sur le débat à l'EHESS sur le thème « L'AERES et après ? »,par Michel Barthélémy, chargé de recherche au CNRS (Centre d'étude desmouvements sociaux - EHESS)


Le premier des « Grands Débats de l'EHESS » à s'inscrire dans leprolongement de l'opération « Changeons le programme » s'est tenu le 25mars 2009. Il a présenté un ensemble de témoignages, de réflexions etd'analyses présentés quasiment à chaud sur la dernière vague en voied'achèvement de l'évaluation des équipes de recherche par les comités devisite de l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et del'Enseignement Supérieur) (1). Ces interventions étaient le faitd'universitaires dont l'unité avait été l'objet de l'une de ces visites.

Le présent texte ne prétend pas restituer en détail les différents pointsdu débat (2). Il est plus limitativement consacré à discuter l'affirmationcourante, et du reste réitérée par le représentant de l'AERES quiparticipait au débat, qui tient que l'évaluation à laquelle concourent cescomités est le fait de « pairs ». En ajoutant que le choix offert étaitentre cette configuration là ou bien le recours à un cabinet deconsultants externes ou encore à des administratifs - « comme en Allemagne », a-t-il précisé.

Lire la suite sur le site de SLU.