Actualité
Appels à contributions
Les Européens des Lumières face aux indigènes. Image et textualité (Études littéraires)

Les Européens des Lumières face aux indigènes. Image et textualité (Études littéraires)

Publié le par René Audet

Appel d'articles pour dossier thématique :
« Les Européens des Lumières face aux indigènes. Image et textualité »

La perception du monde indigène au temps des Lumières est révélée tout autant par les images, par les textes, que par leur dynamique réciproque. En cernant mieux le rôle joué par l'image imprimée en tant que telle, ainsi que dans son rapport au texte, on peut accéder à une meilleure compréhension de la circulation des différents savoirs de l'Europe des Lumières. La perception européenne du monde indigène dans des ouvrages illustrés qui deviennent les véhicules par excellence d'un double discours écrit et visuel, est révélatrice de ce contexte. Par ailleurs, qu'ils soient scientifiques ou fictifs, les textes constituent souvent les sources documentaires ou thématiques des représentations visuelles du monde indigène existant même en dehors du domaine de l'illustration. C'est cette exploration des frontières du littéraire qui nous intéresse, frontières entre les genres, entre les discours, entre les cultures, frontières par ailleurs franchies par l'image.

En prévision d'un numéro thématique de la revue Études littéraires à paraître au printemps 2006, nous souhaitons réunir dans une perspective interdisciplinaire des études s'intéressant aux rapports entre le texte et l'image à travers la rencontre de l'Europe des Lumières avec le monde indigène.

Vous êtes priés de faire parvenir vos propositions d'articles (250 mots) avec vos coordonnées avant le 15 mai aux responsables de ce dossier thématique :

Peggy Davis
Professeure en histoire de l'art
Université du Québec à Montréal
davis.peggy@uqam.ca

ou

Philippe Despoix
Professeur en littérature comparée
Directeur du Centre canadien d'études allemandes et européennes
Université de Montréal
philippe.despoix@umontreal.ca