Questions de société

"Les études à l'université sont les plus demandées par les lycéens généraux pour la rentrée"

Publié le par Vincent Ferré (Source : NousVousIls)

Les études à l'université sont les plus demandées par les lycéens généraux pour la rentrée

Pour la prochaine rentrée, les élèves de terminale générale souhaitenten premier lieu poursuivre leurs études en licence, à l'université,selon les premiers chiffres du ministère de l'Enseignement supérieurconcernant les demandes d'orientation du système "Admission Postbac"publiés jeudi.

Depuis janvier, un systèmecentralisé d'inscription et d'orientation via le portail internet"www.admission-postbac.fr" est proposé aux lycéens et autres candidatsà des études supérieures.

Généralisée pour lapremière fois cette année à l'ensemble des académies, la procédure, quiconcerne la quasi-totalité des formations, a pour objectif desimplifier les démarches. Elle permet aussi de voir quels sont lesvoeux d'orientation des futurs étudiants.

Selonun communiqué du ministère, 632.000 élèves, dont 80% d'élèves determinale, se sont préinscrits. Les lycéens ont exprimé 3,3 millions devoeux, soit une moyenne de cinq voeux par élève.

Lescandidats bacheliers généraux demandent à 42,2%, en premier lieu, unelicence générale à l'université, a précisé le ministère à l'AFP.

Ilssont ensuite 18,6% à souhaiter en premier voeu un Institutuniversitaire de technologie (IUT), 18,3% une classe préparatoire auxgrandes écoles (CPGE), 11,9% une Section de technicien supérieur (STS)et 9% une autre formation, selon le ministère.

Dansle détail, pour la série L (lettres), 61% souhaitent, en premier voeu,poursuivre en licence, 7% en IUT, 10% en CPGE, 13% en STS et 9% dansd'autres formations.

En série ES (scienceséconomiques et sociales), 42% demandent une licence, 25% un IUT, 10%une CPGE, 17% une STS et 6% une autre formation.

En"S" (scientifique), 34% formulent le voeu de faire une licence, 18% unIUT, 24% une CPGE, 8% une STS et 16% une autre formation.

S'agissantdes candidats bacheliers technologiques (qui poursuivent leurs études à74,3%), les sections théâtre/musique/danse demandent à 90%, en premiervoeu, une licence.

Pour les autres sections,c'est une STS qui est le plus souvent demandée: à 84% pour les sectionsagricoles, à 68% dans le secteur industriel, à 63% en gestion, à 61% enlaboratoire, à 52% dans le secteur santé/social.

Ceportail d'inscription exclut toutefois les écoles de commerces,paramédicales, d'architecture, les Instituts d'études politiques, ouencore l'université Paris-Dauphine, dont le statut lui permet desélectionner ses élèves. Il faut, dans ces cas, faire des demandesd'inscription distinctes.

La procéduren'étant pas terminée (il est possible de modifier l'ordre des voeuxjusqu'au 6 juin), ces chiffres sont provisoires.

A compter du 9 juin, les élèves doivent répondre aux différentes phases d'admission pour finaliser leur inscription.

p.gif p.gif