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Appels à contributions
Les esthétismes britanniques : sources, genres, enjeux, devenirs

Les esthétismes britanniques : sources, genres, enjeux, devenirs

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bénédicte Coste)

APPEL A COMMUNICATIONS

"Les esthétismes britanniques : sources, genres, enjeux, devenirs"

Université Paul Valéry, Montpellier
2-3 octobre 2009

www.esthetismes.org

A la fois phénomène de société, mouvement artistique et courant littéraire, l'esthétisme britannique a donné lieu à des définitions multiples, parfois contradictoires, qui montrent son caractère centraldans l'avènement de la modernité. Le colloque international sur « lesesthétismes britanniques : sources, genres, enjeux, devenirs », qui auralieu les 2 et 3 octobre 2009, vise à redéfinir et réévaluer cette notion àpartir d'une approche transdisciplinaire et plurielle : études anglaises,comparatisme, histoire de l'art, histoire de l'édition, esthétique,philosophie, politique, théorie de la réception, études féministes, étudesgaies et lesbiennes.

Les contributions, en français ou en anglais, peuvent s'intéresser à ladéfinition de l'esthétisme, ses rapports à la tradition, aux mouvementsconcomitants et postérieurs (la Décadence européenne, le Modernisme,exemples indicatifs). Peuvent être abordées sa définition générique et sapolitique éditoriale ainsi que sa diffusion par d'autres médias (arts visuels, théâtre, music-hall) dans la culture officielle mais égalementdans diverses cultures alternatives, dans le cadre d'une montée enpuissance des procédés de diffusion et de reproduction mécanique et de ceque L. Dowling appelle la « vulgarisation » artistique. Quel/le/sauteur/e/s sont esthétiques ? Quels publics ont lu les écritsesthétiques, au sens large (romans, études), ou vu les manifestations quis'inscrivaient dans le cadre de l'esthétisme ?

L'esthétisme est aussi contemporain d'une redéfinition des genres et desidentités. Quels sont ses liens avec le féminisme victorien, avec le «troisième sexe » ? L'on s'interrogera également sur la philosophie d'unmouvement issu de la philosophie kantienne qui vise à questionner lesoppositions esthétiques et éthiques : l'esthétisme est-il une subversion,une redéfinition ou une suspension de la différence esthétique et éthique?

Convaincues que l'esthétisme est une notion opératoire ainsi qu'un mouvementimportant, nous souhaitons faire dialoguer les champs de recherche et noussollicitons des contributions qui peuvent, entre autres, porter sur :

-Les rapports de l'esthétisme à la tradition littéraire (sources et
postérité)
-L'esthétisme et la subversion
-L'esthétisme, ses scandales, ses procès (Rossetti, Ruskin, Whistler, Wilde)
-La réception étrangère de l'esthétisme britannique
-L'esthétisme et la décadence européenne
-L'esthétisme et le Modernisme
-L'esthétisme au théâtre, à l'opéra, dans la culture populaire
-Sérieux et/ou humour, avant-garde et/ou mode
-Les genres littéraires de l'esthétisme (roman, nouvelle, poésie)
-Le sexe de l'esthétisme
-L'esthétisme au féminin
-L'esthétisme et les arts visuels
-L'esthétisme et les musées : ses influences sur les politiques muséales,
les expositions « esthétiques », leurs lieux, leurs artistes
-La diffusion de l'esthétisme : édition, reproduction, culture populaire
-La philosophie de l'esthétisme, ses rapports avec la question morale
-L'esthétisme et la religion : le mouvement a-t-il une affiliation
religieuse (catholique/anglican) ?
-L'esthétisme et le nationalisme, l'esthétisme et le cosmopolitanisme
-L'esthétisme et la politique

Organisé par le Cervec (Centre d'Etudes et de Recherches Victoriennes,
Edouardiennes et Contemporaines, EA 741), ce colloque international aura
lieu les 2-3 octobre 2009 à l'Université Paul Valéry. Une sélection de
communications sera publiée.

Veuillez envoyer vos propositions de communications à Catherine Delyfer
(catherine.delyfer@univ-montp3.fr) et Bénédicte Coste (bncoste@free.fr )
avant le 1er décembre 2008.
British Aestheticisms : Sources, Genres, Definitions, Evolutions

Université Paul Valéry, Montpellier
2-3 October 2009

www.esthetismes.org

Both a social phenomenon, an artistic movement, and a literary trend,
British Aestheticism has been the object of multiple, sometimes
contradictory, definitions which all point to its central role in the
advent of modernity. As a movement and as an operative notion Aestheticism
is of major importance to anybody interested in nineteenth and early
twentieth century British culture.

This international conference on ‘British Aestheticisms : Sources, Genres,
Definitions, Evolutions,' which will take place in October 2009, aims at
reexamining the notion of Aestheticism from a transdisciplinary
perspective and hopes to attract contributions (in French or in English)
from researchers across the fields of British studies, comparative
studies, art history, publishing history, aesthetics, philosophy,
reception theory, women's studies, queer theory, and gay and lesbian studies.

Papers may focus on the definition and the boundaries of Aestheticism, its
relationship with tradition, and its links with contemporary or subsequent
movements (European Decadence, Modernism, etc.) ; we also encourage
contributions on the generic definition of Aestheticism, its editorial
policies or its circulation and popularization via other media (visual
arts, theatre, music-hall) in mainstream culture as well as in various
alternative communities, in the general context of the explosion of the
means of communication and mechanic reproduction, or what L. Dowling calls
'artistic vulgarisation'. What authors were/are considered aesthetic ? Who
read Aesthetic writings (both fiction and non-fiction), bought or saw
Aesthetic products, or attended Aesthetic performances? Furthermore, as
Aestheticism is concomitant with a re-envisaging of gender and identities,
contributors may want to explore the links between Aestheticism and
Victorian feminism and with the 'third sex'. Finally, one may want to
examine the philosophical underpinnings of a movement based on Kantian
philosophy which aimed at challenging oppositions between aesthetics and
ethics : is Aestheticism a subversion, a redefinition, or a suspension of
the oppositions between aesthetics and ethics ?

We welcome papers addressing, but not limited to, the following issues :

Aestheticism and literary tradition
Aestheticism and subversion
Aestheticism, its scandals and its trials (Rossetti, Ruskin, Whistler, Wilde)
Reception of British Aestheticism abroad
Aestheticism and European Decadence
Aestheticism and Modernism
Aestheticism and the theatre, the opera, or popular culture
Fashion and/or Avant-garde
Seriousness, humour, irony
The sex of Aestheticism
Women aesthetes
Aestheticism and the visual arts
Aestheticism in the museum : its exhibition style, its exhibition venues,
its artists, its exhibitions then and now
The circulation of Aesthetic production : publishing, reproduction,
periodicals
Aestheticism and philosophy : ethical implications
Aestheticism and the issue of its possible religious affiliation
(Catholic/Anglican)
Nationalism and Cosmopolitanism
The Politics of Aestheticism

This conference is organised by the CERVEC Research Center (Centre
d'Etudes et de Recherches Victoriennes, Edouardiennes et Contemporaines,
EA 741) of the Université Paul Valéry Montpellier, France. Selected papers
will be published. Please send a 300-word abstract before December 1st,
2008 to Catherine Delyfer (catherine.delyfer@univ-montp3.fr) AND
Bénédicte Coste (bncoste@free.fr)