Actualité
Appels à contributions
Les espaces déterritorialisés

Les espaces déterritorialisés

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Pierre Hyppolite)

<!>

SOCIÉTÉ FRANçAISE DESARCHITECTES

UNIVERSITÉ DE LIMOGES – UNVERSITÉPARIS-VIII

COLLOQUEINTERNATIONAL

LES ESPACES DÉTERRITORIALISÉS

Paris, le 15/16/17 janvier2009

Projetd'appel à contribution

Le colloque fait suite aux deux colloques intitulés « La Ruine et legeste architectural », et « Tours et détours », organisés par laSociété Française des Architectes en 2007 et 2008. Ces deux colloques ontamorcé une analyse du geste architectural et de ses représentations symboliques.Le troisième colloque de ce cycle entend prolonger cette réflexion ens'intéressant aux espaces déterritorialisés en passe de devenir un des nouveauxenjeux de l'architecture actuelle. Trois axes d'étude seront privilégiés afinde prendre en compte l'évolution diachronique et synchronique de ces espaces etla manière dont la littérature en rend compte.

Espaces hétéronomes, architecture etimaginaire hypogés

On s'intéressera d'abord à l'architecture souterraine, dans laquelleVitruve voyait une des origines de l'architecture, à sa dimension mythologiqueet symbolique. Il s'agira d'analyser les espaces hypogés (architecturenaturelle/architecture artificielle) pour en définir la nature (typologie), laforme (topologie, topographie), la structure (topique), le statutanthropologique (territorialité primitive, espaces marginaux… ). Qu'est-ceque ce type de construction nous apprend sur la technique architecturale, sonrapport au vide, à la matière, au volume, à la lumière, au confinement… ?Quelles ont été les méthodes mises en oeuvre (architecture soustractive ouautres...) ? Quels rapports à l'espace et au temps se sont constitués dans ceslieux improbables et clos ? Quel imaginaire ont-ils développé ? Sousquelles formes ? Dans quelle mesure la réalisation de ces projets a-t-elleinfluencé les conceptions architecturales, déterminé une nouvelle logiqueconstructive, et ouvert d'autres espaces pour l'architecture ?

Hétérotopies, utopies (dystopies ou atopies)architecturales ?

Les projets architecturaux de villes souterraines, la restructuration desmégapoles manifestent une autre approche des espaces hétérotopiques. Faut-ilvoir dans ce mouvement une nouvelle étape de conquête du territoire urbain ouun processus de rationalisation des espaces indicibles et précaires ? Lesespaces déterritorialisés impliquent un autre type de rapport au monde, à sesvaleurs, un autre usage des fonctionnalités du territoire pour les urbanistescomme pour les architectes. Quels types de projets engendrent-ils ?Comment sont-ils présentés ? Ne risquent-ils pas d'encourager un phénomènede stratification architecturale et de dislocation du territoire ? Commenthabite-t-on un tel espace souvent jugé inhabitable ? Quel témoignage nous offrela littérature sur leur habitabilité ? Comment l'architecture lesrend-elle habitables ? Quelles innovations architecturales suscitent ladifférenciation et la division de l'espace, (homogénéité/hétérogénéité,centrifuge/centripète, dessus/dessous, intérieur/extérieur, dehors/dedans,ouvert/fermé…) ? Comment l'architecte appréhende-t-il ces contradictions ? Faut-ilvoir dans le développement architectural de ces espaces une critique implicitede la verticalité des édifices ? Peut-on y percevoir une tentative dedé-symbolisation de l'architecture actuelle ? Faut-il considérerqu'il s'agit d'une re-localisation des espaces sans lieu de l'urbanitécontemporaine ? Dans quelle mesure l'architecture participe-t-elle à unerevalorisation de la notion de déterritorialisation, de ses valeurs, de sonimaginaire, à l'inconscient qui s'y attache ? Il semble que les projetsarchitecturaux concernant les espaces déterritorialisés nourrissentparadoxalement « de nouvelles utopies » sociales et architecturales.Peut-on les considérer comme telles ? Comment les définir ? Commentles écrits des architectes les évoquent-ils ? Ne risquent-elles pas decontribuer à la re-déterritorialisation de ces espaces ? Autant dequestions qui permettront de saisir les mutations architecturales, sociologiques,ontologiques et culturelles de l'aménagement urbain et de l'architecturecontemporaine à travers leurs aspects les plus originaux. Elles favoriserontune redéfinition des phénomènes de déterritorialisation et reterritorialisationqui accompagnent l'histoire del'architecture.

Espaces déterritorialisés etreprésentations fictionnelles

Les espaces de déterritorialisation et de reterritorialisation ontcontribué à développer un imaginaire et un réalisme particulièrement denses etambigus. Qu'est-ce que la littérature, la peinture, le cinéma, la photographie…dans la diversité de leur pratique nous révèlent de ces espaces réels, imaginaires,voire virtuels ? Les processus de reterritorialisation caractérisent aussi lesterritoires de la fiction. Comment en mesurer l'importance dans ledialogue entre l'architecture et la littérature ? Comment la géographie, laphilosophie, la sociologie appréhendent-elles ces espaces ? Comment l'artles a-t-il investis ? Quelles sont leurs influences sur l'approchearchitecturale ? Dans quelle mesure peut-on y percevoir l'émergence d'unetransterritorialité culturelle nouvelle ? Explorer les espaces déterritorialisésconduit à s'interroger sur ce qu'est l'architecture et ce qui la définit aujourd'hui.Ce colloque sera l'occasion de cerner l'évolution des nouveaux paradigmesarchitecturaux à travers leurs approches théoriques et pratiques ainsi queleurs représentations fictionnelles.

Le colloque se tiendra au siège de la Société Française desArchitectes : 247, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Les projets de contribution(une page environ) sont à envoyer par courriel avant le 30/11/2008 àpierre.hyppolite@wanadoo.fr ou à P. Hyppolite, 24, rue des Fossés Saint-Jacques75005 Paris. Ils seront examinés par le comité organisateur ducolloque composé de Laurent Salomon (Président de la SFA, Architecte DPLG),d'Antoine Leygonie (Architecte DPLG, Université Paris-VIII) et de PierreHyppolite (Université de Limoges). Responsable scientifique : Pierre Hyppolite.