Questions de société
Les enseignants du Département de Lettres de l’UPPA et la loi LRU

Les enseignants du Département de Lettres de l’UPPA et la loi LRU

Publié le par Sophie Rabau (Source : Jean-Noël Laurenti)

Les enseignants du Département de Lettres de l’UPPA et la loi LRU

 

Les enseignants soussignés du Département de Lettres dénoncent la loi LRU qui, par l'introduction massive de financements privés et le désengagement de l'État qui ne manquera pas de l’accompagner, remet en cause l’existence de leur enseignement et de leur recherche, tout comme celle de la recherche fondamentale. Leur activité, en effet, ne peut être calculée en termes de rentabilité économique à court terme, dans les secteurs industriel ou marchand, mais a pour finalité la constitution d'une culture commune, le développement d'une compréhension critique des discours et la diffusion de l’une et de l’autre sur tout le territoire national.

Ils condamnent également comme inacceptables les modalités de recrutement instituées par cette loi, qui ne présentent pas les garanties de qualité disciplinaire nécessaires, ainsi que la possibilité largement ouverte d'avoir recours à des enseignants contractuels, qui porte atteinte au statut des enseignants chercheurs et par conséquent à l’indépendance du savoir par rapport aux préoccupations gestionnaires ou politiques. Ils demandent que la politique et la gestion des universités (au lieu de ce qui est appelé "gouvernance") s'appuient sur une majorité de voix du collège des enseignants.

Ils refusent, de façon générale, une loi défavorisant les petites universités pluridisciplinaires qui jouent un rôle de service public de proximité en maintenant une diversité importante de filières.

Jean-Noël Laurenti

Marie-Françoise Marein

Maylis Morel

Aline Mura-Brunel

Claudie Martin-Ulrich

Frédéric Sayer

Eliane Sbrugnera

Dominique Vaugeois