Actualité
Appels à contributions
Les écrivains et la radio

Les écrivains et la radio

Publié le par Alexandre Gefen

LES ECRIVAINS ET LA RADIO

MONTPELLIER, 23-25 MAI 2002

Dans le prolongement de ses colloques de 1999 et 2000 sur « Les Entretiens radiophoniques de Jean Amrouche » et « Les écrivains hommes de radio (1940-1970) », le Centre d'Etude du XXe siècle de l'Université Paul-Valéry organise, du 23 au 25 mai 2002, à Montpellier, un nouveau colloque, « Les écrivains et la radio », qui vise à élargir le champ d'investigation à tous les aspects d'un phénomène essentiel à partir des années 20 : l'histoire des rapports de la littérature et des médias.

Si la science historique a bien produit récemment des travaux sur la radio en France, et pris la mesure de son importance d'archive contemporaine, elle n'a pas encore de discours très construit, en revanche, sur ses aspects artistiques : ses écrivains, ses oeuvres, ses réalisateurs, ses programmes littéraires. L'histoire littéraire, et la critique littéraire dans ses différentes démarches d'étude, ont quasiment négligé jusqu'à présent le rôle de la radio dans la création, la diffusion et la critique des oeuvres littéraires, ainsi que l'influence du média sur la création littéraire, qu'il capte comme voix, qu'il rend, après le phonographe et autrement, à son volume sonore, qu'il modifie comme forme de la parole publique, qu'il invente comme parole, musique, bruit et silence.

Les activités de création et d'innovation créatrice n'ont pourtant pas manqué dans ce domaine. Avant-guerre, dans la fièvre des découvertes, des auteurs de radiodrames, Pierre Cusy et Gabriel Germinet, Paul Deharme, Carlos Larronde, ont développé une activité théorique et critique importante. D'autres, tels Paul Dermée à Comoedia entre 1932 et 1938, Carlos Larronde et Jean Antoine à l'Intransigeant de 1931 à la guerre, ont tenu des chroniques radiophoniques qui, après-guerre, n'ont pas eu d'équivalent. Sous l'Occupation et après la guerre, la radio d'Etat a de son côté forgé des services d'expérimentation et de recherche vivants et riches en talents : le Studio d'Essai dirigé par Pierre Schaeffer de 1942 à 1946, le Club d'Essai dirigé par Jean Tardieu de 1946 à 1959, et surtout le Centre d'Etudes radiophoniques créé en son sein en 1948.
La matière abonde, inexploitée ou presque. Les Cahiers dudit Centre, publiés de 1948 à 1960, présentent ainsi un ensemble important d'études, enquêtes, témoignages, travaux divers sur les interactions entre littérature et radio, dans tous les genres. Avec les Cahiers littéraires de la RTF, créés en 1962, diverses publications ponctuelles, les travaux épars de Roger Richard sur l'histoire de la radiodramaturgie en France, constituent des archives encore vierges. De même, les Cahiers d'Histoire de la radiodiffusion, nourris de la mémoire vivante des acteurs et témoins de la radio de l'âge d'or, jettent maint éclairage précieux sur les hommes, les programmes, les réalisations dont elle a été faite. L'histoire et l'étude littéraires des rapports entre écrivains et radio, et des oeuvres, genres, influences et ressources radiophoniques, n'en sont qu'à leurs débuts.

Aussi le colloque du Centre d'Etude du XXe siècle souhaite-t-il contribuer à l'étude de ce vaste champ, dans un souci à la fois historique et esthétique, notamment dans les direction suivantes :
― Les représentations de la radio, art mécanique moderne : images, conceptions, modèles ; création et conversation ; diction et audition, etc.
― Le travail de radio : écritures, créations, adaptations, collaborations, etc.
― La radio, lieu littéraire : genres, émissions littéraires et de critique, médiations biographiques (la vie et l'oeuvre), etc.

Les communications, sur un auteur, une oeuvre, une émission marquante, une question générale, un lieu théorique, supposeront une connaissance effective des références sonores exploitées (dans la mesure de leur conservation) ; des extraits pourront être diffusés durant le colloque. Une demi-journée sera consacrée aux auteurs francophones. Des travaux sur des auteurs et des fonds européens sont acceptés.

Les propositions de communication doivent êtreadresséesavant le 15 septembre 2001 à :

Pierre-Marie Héron
Centre d'Étude du XXe siècle
Université Paul-Valéry ― Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 ― France

ou par e-mail
Pierre-Marie.Heron@univ-montp3.fr

Comité d'organisation

Serge Bourjea, Pierre Caizergues, Michel Collomb, Guy Dugas, Jean-François Durand, Pierre-Marie Héron, Gérard Lieber, Christian Rolot, Gérard Siary, Florence Vinas.