Agenda
Événements & colloques
Les écritures poétiques de Franz Hellens

Les écritures poétiques de Franz Hellens

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sourour Ben Ali)

Chers Intervenants,


J'organise un colloque sur "Les écritures poétiques de Franz Hellens". Le sujet proposé englobera les récits, les contes, les poèmes en prose, les pièces de théâtre et certains poèmes en vers. Par écritures poétiques, nous visons à démontrer certains effets, une certaine atmosphère, qui permettent d'exalter le doux parfum de la poésie: thèmes, style, technique picturale, rêve, fantastique réel... En dehors du vers, et au-delà des frontières génériques, l'uvre de Hellens constitue une invitation permanente à un voyage enivrant dans l'épaisseur des choses, une re-découverte du réel, transfiguré par nouveau regard jeté sur les scènes les plus quotidiennes. Poésie du rêve, poésie qui trouve ses racines dans "la fournaise de l'enfance"... Voilà, à titre d'exemples (mais de façon non exclusive) quelques-uns des thèmes qui pourraient être abordés.

Afin de pouvoir organiser le programme de ce colloque, qui se tiendra à Clermont-Ferrand les 3 et 4 mai 2002, et qui est rattaché au Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines (CRLMC, sous la direction de M. Alain MONTANDON), je vous prie de me faire parvenir un concis résumé de vos exposés (version électronique), suivi d'une forme de CV qui présentera brièvement le statut de l'intervenant, le centre de rattachement, ainsi que ses coordonnées (e-mail, adresse, téléphone, télécopie).
Si vous avez déjà une idée de vos contributions, vous pouvez l'envoyer sur une disquette (traitement de texte Word pour Mac ou PC; joignez sur la même disquette une version de votre fichier au format RTF), à l'adresse suivante:

Melle Sourour Ben Ali
CRLMC, Maison de la Recherche
4, rue Ledru
63057, Clermont-Ferrand - Cedex 1
Télé.: 04 73 34 66 35
Télécopie: 04 73 34 66 34
E-mail: sourour.ben-ali@voila.fr

Nous vous invitons à diffuser cet appel de communications à vos collègues et étudiants.
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous
Sourour Ben ali.