Revue
Nouvelle parution
Les écritures du moi (Magazine littéraire, no. 409, mai 2002)

Les écritures du moi (Magazine littéraire, no. 409, mai 2002)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Simone Arous)

Dossier
Les écritures du moi
Les écrivains ne tombent pas si facilement le masque. Lautobiographie est un genre littéraire qui a longtemps inspiré méfiance ou mépris. Bien après saint Augustin, Montaigne et Pascal, qui ont parlé de leur moi sans pour autant livrer de véritables autobiographies, il a fallu attendre Rousseau pour quun écrivain ose se révéler dans son intimité et ses secrets. Ces Confessions ne manquèrent pas de choquer. En réaction se développa un autre modèle décriture de soi dans lequel lauteur brouille les cartes, pratique un subtil dosage de mensonge et de vérité, et remanie le matériau de sa propre vie. Lultime avatar de cette pratique est lautofiction, cette " mise en fiction de la vie personnelle " telle que Serge Doubrovsky linaugura à la fin des années 70. Souvent refoulée ou pervertie, la pulsion autobiographique irrigue néanmoins une vaste littérature et a donné maints chefs-duvre que lon songe, pour le xxe siècle, à Gide, Sartre ou Malraux. Elle est aussi une pratique individuelle et sociale, qui nest pas le seul fait des écrivains, et dont Philippe Lejeune sest appliqué à montrer limportance. Ce dossier dresse le panorama de ces multiples écritures du moi.
Avec la collaboration de Michel Delon, Lucien Jerphagnon, Jean Roudaut, Robert Kopp, Anne Maurel, Pierre Glaudes, Damien Zanone, Yvan Leclerc, Jacques Lecarme, Aliette Armel, Eliane Lecarme-Tabone, Robert Louit, Jean-Maurice de Montremy, Thomas Regnier, Valérie Marin La Meslée.
Des entretiens avec Philippe Lejeune, Frédéric Pajak, Hélène Cixous, François Bon, Serge Rezvani, Pierrette Fleutiaux, Paul Nizon, Marcel Bénabou, Cristina Comencini.
Dans ce même numéro, une enquête sur L'Afrique, ici et maintenant, par Valérie Marin La Meslée.