Actualité
Appels à contributions
Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes

Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes

La SIEFAR (Société Internationale pour l'Étude des Femmes de l'Ancien Régime) et l'IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine, CNRS/ENS Paris, dans le cadre des activités du groupe « Femmes et histoire ») organisent, à l'automne 2008, la première d'une série de journées d'études consacrées aux discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes.

Cette journée s'inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l'abondante production de discours sur les rapports entre les femmes et les hommes, depuis la Renaissance marquée par la célèbre « Querelle des femmes », jusqu'aux années 1810 qui voient se mettre en place les nouveaux rapports de force issus de la période révolutionnaire et de l'Empire. La journée d'étude suivante, à l'automne 2009, sera consacrée aux années 1600 à 1750. Celle de l'automne 2010 couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque international à visée comparatiste englobant l'ensemble de l'Europe. L'ensemble devrait permettre, par la mise en commun d'approches de spécialistes de différentes périodes et de différentes disciplines, de mieux comprendre l'évolution d'un débat qui a accompagné, justifié, préparé les transformations politiques et idéologiques de cette longue période, et marqué de son sceau les derniers siècles de notre histoire.

Les propositions seront examinées début avril et leurs auteur-e-s seront informé-e-s peu après du résultat de la sélection.