Agenda
Événements & colloques
Les dialogues aduersus Iudaeos : permanences et mutations d'une tradition polémique

Les dialogues aduersus Iudaeos : permanences et mutations d'une tradition polémique

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sébastien Morlet)

Les dialogues aduersus Iudaeos : permanences et mutations d'une tradition polémique

7-8 décembre 2011

Université de Paris-Sorbonne

Les dialogues mettant en scène des chrétiens discutant avec des juifs constituent une branche non négligeable de la littérature chrétienne antique et médiévale. Cette tradition littéraire qui naît dans le courant du IIe s. est pourtant souvent encore considérée comme une production « mineure », sans intérêt pour l’histoire des doctrines ou de la littérature. Mal connue dans le monde savant comme dans le grand public, elle fait l’objet de soupçons et d’idées fausses.

La recherche n’a pourtant jamais vraiment délaissé ces dialogues et les dernières années, notamment, ont vu se multiplier les études, les éditions et les traductions. Il est donc possible aujourd’hui de jeter un regard neuf sur cette littérature, de tenter d’en finir avec les jugements de valeur et de combler ainsi une lacune importante de l’histoire des religions.

Ces textes présentent en effet un intérêt historique considérable pour notre connaissance des relations entre juifs et chrétiens ; ils méritent aussi d’être replacés dans le contexte de leur production, qui reste parfois difficile à saisir (s’agit-il vraiment d’ouvrages polémiques ? ces textes avaient-ils plutôt, ou aussi, une portée catéchétique ?) ; ils présentent également un intérêt pour l’histoire de l’exégèse biblique comme pour celle des doctrines chrétiennes, la polémique ayant été, dès l’Antiquité, l’un des lieux privilégiés de la construction des identités. Ils appartiennent enfin à un genre littéraire particulier, hérité de l’Antiquité gréco-latine et dont il restera à cerner les contours, les spécificités, et les évolutions jusqu’à l’époque moderne.