Questions de société
Les chiffres mystérieux de Luc Chatel et Georges Tron (dossier màj 09/05/11)

Les chiffres mystérieux de Luc Chatel et Georges Tron (dossier màj 09/05/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Georges Tron estime que l'on pourra continuer à supprimer du fonctionnaire en 2012 et 2013. Luc Chatel pour sa part affiche toujours la même résolution et confirme sans états d'âme la fermeture de 1500 classes dans les écoles primaires et maternelles...

***

Education : la manip des chiffres - Véronique Soulé, Libération, 9 mai 2011

Luc Chatel aime brandir les statistiques pour justifier ses mesures. Il semble en réalité faire diversion, afin que personne ne s'attarde trop sur ses échecs. À lire, quatre manips décryptées :

***

Classes fermées : Chatel ne sait compter ni les élèves, ni les profs

Par Pierre Polard | Rue 89 | 01/05/2011

Luc Chatel a annoncé, mardi 26 avril, qu'environ 1 500 classes seront fermées dans le primaire à la rentrée prochaine. Il s'est empressé d'ajouter qu'« au total, à la rentrée prochaine, il y aura plus de professeurs et moins d'élèves qu'il n'y en avait il y a quinze ans dans le système éducatif ». Il y a « quinze » ans, et pas dix ni vingt.

Par cette affirmation, le ministre de l'Education nationale veut nous signifier que, malgré les suppressions de postes, les moyens ne baissent pas. Cela peut paraître paradoxal de la part de quelqu'un qui appartient à une famille politique qui répète qu'en matière de services publics, et notamment d'éducation, les moyens ne font pas tout.

Mais au-delà de ce paradoxe, on peut s'interroger sur la pertinence de cette référence au milieu des années 90 (« Il y a quinze ans », cela correspond à 1996). Je n'ai pas le souvenir que cette période fût spécialement un âge d'or de l'Education nationale.

Lire la suite.

***

Enseignants fantômes ou estimation fantôme ? Les chiffres mystérieux de Georges Tron

Luc Cédelle, blog "Interro écrite", 28 avril 2011

Dans une déclaration faite lors d'un « tchat » mercredi 27 avril sur le site du Monde, Georges Tron, secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, a avancé, à la surprise générale, le chiffre de « 18 000 professeurs dans le secteur primaire » qui « ne sont pas directement en relation d'enseignement avec les enfants ». Les responsables des différents syndicats d'enseignants du primaire se sont indignés de ces déclarations jugées par eux « provocantes ». Ils se sont également interrogés sur le mode de calcul aboutissant à un chiffre que tous assurent n'avoir « jamais entendu » dans la bouche de leurs interlocuteurs officiels et encore moins lu dans un quelconque document.

Lire la suite sur le site de SLU.

***

Quelle Ecole pour demain ?

Postes dans les écoles : petits oublis et arrangements avec la rigueur.

Au nom de la règle inamovible du non remplacement d'un fonctionnaire surb deux, les postes d'enseignants continuent d'être supprimés, année après année.
Pourtant, veut-on nous faire croire, les chiffres le démontrent, cette politique n'a pas d'incidence sur le fonctionnement des écoles. Ce n'est pourtant pas ce que l'on voit sur le terrain.
Qui a raison ? Notre gouvernement, armé de ses données chiffrées et de sa volonté de pilotage ? Ou les acteurs de terrain qui crient au scandale ?
Pour tenter d'y voir clair tenons-nous en à deux questions simples :
Combien y a-t-il, en France, d'élèves scolarisés en primaire (maternelle et élémentaire) ?
Quel est le nombre effectif d'enseignants en fonction dans les écoles ?
Est-il vrai que le taux d'encadrement de nos chère têtes blondes est meilleur qu'en 1995 ? (Progresser dans le domaine de l'éducation en quinze ans n'aurait d'ailleurs pas forcément été honteux...)

La suite...