Référence bibliographique : Les Cahiers Linguatek, "Performantica", Iasi, Roumanie, 2017. EAN13 : ISSN25597752,ISSNL25597752.
Pour ses deux premiers numéros, Corps et langage, LES CAHIERS LINGUATEK, la publication biannuelle du Centre de Langues Modernes Appliquées et Communication « Linguatek » de l’Université « Gheorghe Asachi » de Iaşi, Roumanie, parue en octobre 2017, vous propose une série d’articles en français, anglais, espagnol, italien et roumain, réunis sous le thème interdisciplinaire de la relation entre le corps et le langage, relation réfléchie dans la linguistique et la psycholinguistique, la littérature, le cinéma, la danse, le théâtre, la publicité, le discours politique et même les arts martiaux. Toute la rédaction des Cahiers remercie les auteurs ayant gentiment accepté de collaborer à ce premier numéro, illustré avec les dessins de Šárka Novotná.
TABLE DES MATIÈRES
Argument / 7
Mélanie Mesager, Redire la danse : les savoirs du corps / 9
Sophie Salin, Deleuze au pays des merveilles et des miroirs / 22
Maria Concetta La Rocca, Ex-movere, les émotions à travers le langage : neurones miroirs, neurones canoniques et sémantique incarnée / 30
Régine Atzenhoffer, Scripturalité du corps dans l’œuvre de Charlotte Roche et Nelly Arcan / 38
Souad El Fellah, Les postures corporelle et coénonciative dans le genre de discours questions au gouvernement / 51
Martha Asunción Alonso, Poétique de la vieillesse féminine dans l’œuvre narrative de l’antillaise Simone Schwarz-Bart / 62
Evagrina Dîrţu, Métamorphose et fiabilité narrative / 69
Delphe Kifouani, Les corps politiques de Djibril Diop Mambety : anarchie, utopies / dystopies / 74
Valeria Mogavero, Corpo e parole nella Grande Guerra / 82
Eugénie Péron-Douté, Le corps de l’anagramme / 90
Yosr Ben Romdhane, Le corps interprète / 99
Nada Issa, Le corps comme lieu de sémiose, l’approche de J. Fontanille / 106
Olfa Bouassida Souli, Le corps dansant de Pina Bausch / 116
Maude Lafleur, Le corps gros et ses représentations littéraires : l’éléphant qu’on évite de nommer / 124
Arouna Coulibaly, « Surdi-mutité », multicanalité des codes non verbaux et du corps parlant / 137
Diana Gradu, L’art du maquillage entre promesse du bonheur et ruine de l’âme / 150
Mahamadou Lamine Ouedraogo, Sémiotique de la résistance du corps-actant martial / 156
Sofía Jiménez González, Cuerpos de mujer y censura en las redes sociales / 168
Monica Frunză, « Le corps en kit » : Le nouvel imaginaire du corps dans le discours publicitaire français / 178
Clémence Mesnier, L’introjection du langage à même la peau / 184
Alain Yapo, Postures corporelles et variations langagières : situation et enjeux dans Filles de Mexico de Sami Tchack / 190
Romain Chareyron, Lorsque le corps se fait langage : aporie du discours et vérité des corps dans le cinéma français contemporain / 198
Daniela Lucia Ene, A cognitive investigation of Body idioms in English and Romanian / 210
Mirela Aioane, Gestica italiană, un limbaj special / 218
Radu Cozmei, Notes on head symbolism / 224
Nicoleta-Mariana Iftimie, Character Identification, Gestures ans Gender Stereotypes in Lady Windermere’s Fan / 232
Šárka Novotná, Confession formulée au clair de la lune blasphématoire : les rituels du corps et du langage dans la Messe solennelle pour une pleine lune d’été de Michel Tremblay / 245
Olivia-Cristina Rusu, Le regard narratif dans un Monde à peu près : Il était une fois un petit garçon / 258
Elvira Oroian, Le langage nonverbal dans le discours dramatisé / 268
Ibrahim Boumazzou, Représentation du corps féminin dans le roman africain francophone / 280
Rim Gamanda, L’œil et la chevelure, esthétique du « monstrueux » dans Les yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras / 287
Doina Mihaela Popa, Metafora corporală în psihoterapie / 294