Revue
Nouvelle parution
Les Cahiers J.M.G. Le Clézio, n°5 - 2012 La tentation poétique

Les Cahiers J.M.G. Le Clézio, n°5 - 2012 La tentation poétique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Claude Cavallero)

Les Cahiers JMG Le Clézio, n°5 – 2012 :

 La tentation poétique

sous la direction de Claude Cavallero et Jean-Baptiste Para

 Après l’étude des migrations et du métissage, la cinquième livraison des Cahiers JMG Le Clézio se focalise sur la question délicate de « la tentation poétique ». En dépit de la polymorphie manifeste de son oeuvre, JMG Le Clézio n’a jamais publié de poésie, du moins si l’on s’en tient à la cartographie générique traditionnelle opposant le texte poétique aux écrits en prose. Pourtant, la tonalité poétique du texte leclézien s’impose comme l’une des évidences les mieux partagées par les lecteurs familiers de l’oeuvre du prix Nobel. Cet apparent paradoxe permet d’amorcer une réflexion autour de l’intention poétique du texte et d’envisager le rapport affectif et symbolique de l’écrivain à une langue fictionnelle qui confère à ses premiers textes un miroitement de portée utopique et mythique, tandis que les récits ultérieurs consacrent une acception poétique valorisant en outre les évocations spatiales (désertiques et maritimes) selon les schèmes d’un imaginaire où l’errance, le déplacement, deviennent souvent la métaphore de l’écriture elle-même.

Introduit par Claude Cavallero, le volume s’ouvre sur un entretien avec Jean-Yves Tadié, dans lequel ce dernier revient précisément sur le concept de « récit poétique » maintes fois repris par la critique leclézienne. La relation ténue que noue JMG Le Clézio avec les oeuvres de Michaud, Artaud, Rimbaud, Malcolm de Chazal, ou encore Lautréamont se trouve méthodiquement analysée au fil des contributions, avant de céder la place aux gestes de création de Marie-Claire Bancquart, Guiseppe Conte, Ananda Devi, et Bruno Doucey au sein d’un carnet d’hommages inédits. Le volet « JMG Le Clézio invité du Louvre » complète le numéro par un focus sur l’exposition et les nombreuses manifestations artistiques organisées en l’honneur du prix Nobel – et avec son active participation – à la fin de l’année 2011. Un entretien de l’auteur avec Martha van der Drift, dédié aux « Chemins de l’interculturel » vient conclure ce volume où la démarche critique se mêle allègrement au plaisir du texte et de l’image : études, poèmes, entretiens, hommages s’enchaînent au rythme des encres et des gouaches évocatrices conçues par le peintre Gilbert Conan.

 

Editions Complicités, ISBN 9782351200414, 200 p., 23 euros