Actualité
Appels à contributions
Les Cahiers de Narratologie :

Les Cahiers de Narratologie : "Rencontres de narrativités : perspectives sur “l'intrigue” musicale"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Solen Cozic)

Numérothématique des Cahiers de Narratologiedirigé par Raphaël Baroni, Alain Corbellari et Georges Starobinski.

On parle souvent de “structuremusicale” à propos de l'art romanesque, sans toujours très bien savoirce qu'il faut entendre exactement par là ; à l'inverse, l'idée que lamusique se développe selon des schémas comparables à ceux d'une intrigueromanesque s'est établie de longue date en musicologie. Le but de ce numérothématique des Cahiers de Narratologieest d'aborder cette question au travers de la musique instrumentale dont latrame narrative n'est qu'implicite. La musique dite “à programme”, dont lesens est éclairé par des données verbales ou picturales, de même que la musiquevocale, ne seront donc pas au centre de notre attention.

Comment la musique seconstitue-t-elle en discours, et comment celui-ci peut-il articuler un parcoursqui semble mimer celui d'une intrigue romanesque ? À partir de quand cetteperception s'est-elle imposée et quels en ont été les témoignages ? Nos réflexionsprendront donc à la fois un tour analytique et historique. En partant duconstat, familier aux lecteurs de Claude Lévi-Strauss, que la musique nepossède, contrairement à la parole, qu'un seul niveau d'articulation, nousétudierons quelles analogies entre structures romanesques et musicales enpermettent les aspects psychologiques (tels que la tension et la détente) etformels (formes ouvertes et fermées). Si les formes de la musique tonalepeuvent apparaître particulièrement adaptées à une telle recherche, on n'ententera pas moins de l'élargir à des langages plus modernes, tant il est vraique toute musique s'inscrit dans la durée, de la même manière que tout roman,aussi “nouveau” soit-il, obéit aux règles minimales de la mise enintrigue.

Àl'intersection entre linguistique, narratologie et musicologie, ce dossierthématique se propose de nouer un dialogue fructueux entre des disciplinesmoins éloignées qu'elles ne le paraissent de prime abord.

Lespropositions d'article, ne dépassant pas 40 000 signes, seront envoyées avantle 15 juin 2011 à Serge Milan, Cahiers de Narratologie, CIRCPLES, U. F. R. Lettreset Sciences Humaines, 98 bd. Édouard Herriot – B.P. 3209, 06204 Nice Cedex 3 (suivreles consignes données sur le site : http://revel.unice.fr/cnarra/index.html?id=653)