Agenda
Événements & colloques
Les ateliers d'écriture littéraire

Les ateliers d'écriture littéraire

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DU VENDREDI 15 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 22 JUILLET (14 H) 2011

ATELIERS D'ÉCRITURE LITTÉRAIRE

DIRECTION : Daniel BILOUS, Claudette ORIOL-BOYER

ARGUMENT :

En 1983 se déroulait à Cerisy le premier colloque jamais consacré aux ateliers d'écriture littéraire. En 1988, toujours à Cerisy, une université d'étésur La réécriture permettait d'approfondir cet enjeu majeur de la démarche. Depuis, les pratiques,les théories  et les objectifs des animateurs se sontélargis, diversifiés et précisés. De l'école à l'université, dans les mouvements associatifs, dans les entreprises ou à l'initiative personnelle de certains écrivains, des ateliers d'écriture se développent partout, hors des limites géographiques, linguistiques ou génériques (on fait écrire entre autres pour le cinéma, lethéâtre, la bande-dessinée), et au-delàdu partage convenu entre productions artistiques et usagesordinaires du langage écrit.

A ce stade, s'impose un bilan qui, sans se détacher des circonstances ou des anecdotes, ne pourra en aucun cas faire l'économie d'un questionnement théorique approfondi. Les intervenants seront des animateurs d'ateliers, qu'ils soient écrivains, chercheurs ou enseignants (il arrive qu'on soit tout cela en même temps). On articulera deux modalités de travail: d'une part des communications individuelles ou en tables rondes, d'autre part des ateliers d'écriture qui rendront sensibles le pluriel et la richesse des démarches.

On interrogera, en les comparant, les contenus et fondements des ateliers d'écriture et, en particulier, l'usage et la place de l'écriture à contraintes. On tentera notamment de créer une synergie effervescente avec les colloques organisés récemment, par les universités de Metz et de Cergy-Pontoise, respectivement consacrés à "L'Oulipo" et aux "Pratiques d'écriture littéraire à l'université". L'attention la plus vive sera portée aux renouvellements permis par ces pratiques d'écriture artistique dans l'approche des textes, la didactique de la littérature (de l'école à l'université), le rapport au langage, à soi et aux autres.

COMMUNICATIONS :

* Alain ANDRÉ: Aleph: accompagnervers la création littéraire
* Ana Lúcia BARBOSA MORAES:Les Ateliers d'écriture au Brésil: l'histoire d'uneadaptation linguistique et culturelle
* André BELLATORRE: La métalepse, opérateur privilégié dans la formation d'animateurs d'ateliers d'écriture (dans le cadre du diplôme d'université "Formation d'animateurs d'ateliers d'écriture" à l'universitéde Provence)
* Marie BERNANOCE: L'atelier d'écriture théâtrale entre contraintes et refus de la contrainte: voix didascalique et théâtralité
* Daniel BILOUS: Le "Bestiaire ennéalogue": modalités, contraintes, enjeux et problèmes d'un atelier d'écriture selon la textique
* Carole BISENIUS-PENIN:Ecriture à contraintes et processus de créationà l'université
* Gaëtan BRULOTTE:Le haptisme en atelier d'écriture
* Emanuela COCEVER:Ecriture en atelier et élaboration de l'expérienceprofessionnelle (dans les métiers de l'éducation et de l'action sociale)
* Luc DELLISSE: L'atelier de scénario: une écriture à double détente
* Christine DUMINY-SAUZEAU:Modéliser l'atelier d'écriture littéraire pour mieux y former
* Pierrette EPSZTEIN:Un peu plus haut que soi. Projet d'écriture mené avec une classe de 4ème aménagée
* Marie-Hélène ESTÉOULE-EXEL:Approche du texte littéraire en Français langue étrangère (Fle): l'écriture dans la séquence pédagogique
* Violaine HOUDART-MÉROT:La critique littéraire en acte: pour une autre approche de la littérature à l'université
* Guth JOLY: Les jeux du Je. Ecrire avec des images et dessiner avec des mots
* Jacques JOUET: Ruminations de l'atelier d'écriture
* Teresa KWASNA: Les ateliers d'écriture dans l'enseignement du français en Pologne
* Georgia MAKHLOUF: Kitabat, questions d'écriture et d'ateliers d'écriture au Liban
IsabelleMERCAT-MAHEU: 1968-2011. Chemin parcouru aux ateliers "ElisabethBing": ce qui perdure, ce qui a changé
* Michèle MONTE:Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture: quelles relations?
* Michel et Odette NEUMAYER: L'option d'autrui: un défi pour les ateliers d'écriture
* Claudette ORIOL-BOYER: Ateliers d'écriture, 30 ans après: mémoires d'un parcours entre théorie et pratiques
* Michèle PRINCE: L'insertion d'un atelier dans une démarche stratégique d'apprentissage de l'écriture
* Jean-Benoît PUECH & Laurent NUNEZ:Imaginer des écrivains, leurs oeuvres et leurs lecteurs
* Anne ROCHE: Écrire ou faire écrire: faut-il choisir?
* Cole SWENSEN: Les Ateliers d'écriture au sein des beaux-arts (Etats-Unis)
* Françoise WECK: Du calcul précis des dérogations langagières à la dissidence radicale: l'atelier d'écriture poétique comme lieu politique de résistance à la fatalité contractuelle de la langue

Avec le soutien de l'Université de Grenoble III et de l'Université du Sud Toulon-Var