Questions de société
Les agrégatifs font les frais de la mastérisation (lettre au  Recteur de l'Académie de Lyon, décembre 2010)

Les agrégatifs font les frais de la mastérisation (lettre au Recteur de l'Académie de Lyon, décembre 2010)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marc Lenormand)

Courrier envoyé par de agrégatifs de l'Académie de Lyon au recteur et au directeur du crous:

Objet : Aides spécifiques auxétudiants se destinant aux concours de l'enseignement

A Monsieur le Recteur de l'Académie de Lyon

A Monsieur le Directeur du CROUS de Lyon- Saint-Etienne,

Messieurs,

Actuellement agrégatifs dans lesétablissements d'enseignement supérieur de l'Académie de Lyon, nous avonsconstitué fin septembre un dossier afin d'obtenir des aides spécifiques auxétudiants se destinant aux concours de l'enseignement. Cette aide nous estaujourd'hui refusée. Comme l'exige la réforme des concours de l'EducationNationale, nous avons l'an passé validé un Master 2 pour pouvoir nous présenteraux concours de l'administration. Or, la circulaire n° 2010-0020 du 30-9-2010 parueau Bulletin Officiel du 4 novembre 2010 détaillant les conditions d'applicationde l'aide prévoit qu'il est nécessaire d'être inscrit en Master 2 pour pouvoirobtenir cette bourse théoriquement destinée à tous les étudiants se destinantaux métiers de l'enseignement (http://www.education.gouv.fr/cid53776/esrs1024405c.html).Ce critère entraîne de fait l'exclusion de tous les agrégatifs de la procédured'attribution de cette aide.

Considérant les frais spécifiques qu'engendre la préparationà ce concours (achat de livres ou autre matériel, déplacement et logement pourles épreuves écrites et orales,...), il apparaît que les bourses sur critèressociaux ne sont pas suffisantes et qu'il est nécessaire qu'une aide spécifiquesoit maintenue pour les agrégatifs. Il semble en effet évident qu'un étudiantinscrit en préparation à l'agrégation n'a matériellement pas le temps d'exercerune activité rémunérée pour subvenir à ses besoins. En outre, il faut rappelerque, en tant qu'agrégatifs, nous n'avons plus droits aux bourses sur critèresuniversitaires (bourse au mérite) auxquelles nous pouvions prétendre jusque là.

Nous demandons par conséquent unemodification des critères d'attribution de ces aides, estimant que cette mesures'avère inégalitaire. En effet, elle met beaucoup d'entre nous dans unesituation financière précaire, d'autant plus que l'année universitaire est déjàtrop avancée pour que nous puissions envisager d'autres sources de financement.Le système de recrutement des professeurs sur concours est fondé sur unprincipe républicain d'égalité des chances. Dans les conditions qu'imposel'application de cette mesure, le concours de l'agrégation ne répondrait plus àsa vocation démocratique, puisque seuls les étudiants ayant les moyens(personnels ou familiaux) de financer cette année de préparation pourraient s'yprésenter.

Au nom de ce principe démocratique,et au vu de l'absurdité de la situation administrative à laquelle nous sommesconfrontés, nous demandons que les dossiers déposés par les étudiantsagrégatifs soient examinés par la commission d'attribution des boursesd'enseignement au même titre que ceux des étudiants inscrits en MasterEnseignement, de manière à ce que cette attribution ne repose pas sur unediscrimination initiale.

En vous remerciant par avance del'attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions d'agréer,Messieurs, l'expression de nos sentiments respectueux.

BENEDETTI Elsa

BROUSSIN Marjorie

GEMIN Raphaëlle

KARPMAN Claire

MORINETMathilde

PARDILLOSApolline

ZONCAVincent