Revue
Nouvelle parution
L'Entre-deux n° 10, décembre 2021

L'Entre-deux n° 10, décembre 2021

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Patricia Rochwert-ZUILI)

Numéro 10 de L'Entre-deux, à lire en ligne : https://lentre-deux.com/index.php?b=numero10 

Composé de trois dossiers, ce numéro accueille pour la première fois des travaux proposant des approches croisées entre universitaires et professionnel·le·s du secteur médico-social.

Coordonné par Florent Moncomble, le dossier intitulé « Cures de langage(s) » regroupe en effet une série d’articles sur les troubles du langage mêlant réflexion théorique et pratique scientifique. Les études présentées visent à évaluer certaines difficultés langagières et à distinguer des pistes d’apprentissage, de rééducation et de remédiation dans divers cas : troubles orthophoniques, dyslexie, autisme, TSA, dépression ou encore surdité.

Le deuxième dossier, « À la recherche d’un passé lointain : histoire nationale et identité dans le roman historique contemporain », est dirigé par Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier. Il s’inscrit, quant à la lui, dans le droit fil des travaux consacrés au roman historique publiés dans les numéros 2 (2) et 7 (3) de la revue. La réflexion est centrée ici, plus particulièrement, sur la récupération et la préservation d’une histoire et d’un patrimoine nationaux ainsi que sur l’expression de l’identité dans les textes. Le dossier propose également un entretien avec les auteurs.trices José Luis Corral, Alejandro Corral, José Calvo Poyato et Suzanne Varga.

Dirigé par par Mireille Demaules, Isabelle De Peretti et Isabelle Olivier, le troisième dossier, « Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire : quelles voies pour un renouveau », recueille un ensemble de réflexions d’ordre théorique et didactique sur les voies de transmission de la culture médiévale à un jeune public. Les diverses contributions mettent en lumière les spécificités des programmes scolaires, les particularités et les défauts des manuels et les solutions envisageables pour renouveler l’enseignement du Moyen Âge, notamment, à travers le choix des œuvres, l’exploitation de supports différents – traductions en français moderne,  ouvrages pour la jeunesse –, ou le recours aux productions audiovisuelles et aux nouvelles technologies.