Lectures du panorama
18e-20e siècles
Colloque organisé par Myriam Boucharenc et Sophie Le Ménahèze
Encyclopédie pour l'oeil, utopie du tout voir, le panorama est enfant des Lumières. Dans les dernières années du 18e siècle, sa naissance prolonge, au-delà de toute espérance, les rêves qu'inspire à Diderot une série de toiles de Vernet. Le dispositif contribue à périmer les modèles classiques de la représentation : il inverse la relation du spectateur à l'objet, substitue aux principes de l'imitation une illusion d'autant plus puissante qu'elle ne se donne pas pour telle; il remet en cause l'idée d'oeuvre en impliquant la collaboration de plusieurs peintres ou en recourant aux techniques du bout à bout et du collage
Ce fantasme réalisé de vision semble informé par plusieurs modèles ou expériences. Ainsi l'esthétique du sublime dont il partage certaines caractéristiques ou effets supposés, le tourisme naissant qui impose un regard circulaire, la découverte de la montagne à la fin du 18e siècle constituent autant de sources de l'engouement panoramique qui, au 19e siècle, s'épanouit en « âge d'or ».
L'ambition de ce colloque est de remonter aux origines du panorama, d'étudier sa généalogie, d'observer ses développements, avatars, transpositions et prolongements, notamment au 20e siècle, où, par-delà le déclin du phénomène de mode, l'imaginaire panoramique persiste, que ce soit sur le mode nostalgique de la relique, du merveilleux moderne ou de la récupération postmoderne. C'est à la fois selon l'ordre du temps et dans ses relations avec la peinture, la littérature, l'architecture ou la photographie qu'on envisagera le panorama
Jeudi 20 octobre
10 h
Ouverture du colloque par Bertrand WESTPHAL,
directeur de l'équipe d'accueil
« Espaces humains et interactions culturelles »
Dispositifs panoramiques
Président : Gérard Farasse
10h 30 Baldine SAINT GIRONS (Paris X)
Le panorama à la course : kairos, sublime et panorama
11 h 15 Aloys LAUPER (Fribourg)
Le Panorama de la bataille de Morat
12 h Sophie LE MENAHEZE (Limoges)
Prémices panoramiques
Panoramas littéraires
Président : Claude Leroy
14 h 30 Michel DELON (Paris IV-Sorbonne)
Le Panorama du Tableau de Paris de L.-S. Mercier
15h 15 Jean-Dominique GOFFETTE (Paris)
Les Grands Boulevards : lieu d'invention de la modernité balzacienne
16h 15 Anne RICHARDOT (Lille III)
Diderot panoramiste
17 h Stéphanie GENAND (Lyon II-CNRS)
Valeurs politiques du panorama dans les romans d'émigration (1800-1802)
Vendredi 21 octobre
Avatars et limites
Présidente : Baldine Saint-Girons
9h 30 Marianne BOUCHARDON (Paris X)
Le rôle du panorama dans l'invention de la mise en scène moderne
10 h 15 Pierre HYPPOLITE (Limoges)
Hyperréalisme et vues panoramiques
11h 15 Brigitte DIAZ (Caen)
Visions de Paris : au-delà du Panorama (Balzac, Baudelaire)
12 h Gérard FARASSE (Univ. du Littoral)
Adieu au panorama
Métaphores et transpositions
Présidente : Brigitte Diaz
14 h 30 Chloé CONANT (Limoges)
Simulacres panoptiques et opacité du réel : l'imaginaire panoramique chez quelques photographes et écrivains contemporains
15h 15 Maryse VASSEVIERE (Paris III)
Aragon ou le panorama, roman
16h 15 Clément LEVY (Mulhouse)
Panoramas métropolitains : les chemins de fer périphériques dans quelques fictions contemporaines
17 h Claude LEROY (Paris X)
Inventaire inventeur
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Camille Esmein (Source : Université Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines)