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Lectures d'enfance et vocation d'écrivain

Lectures d'enfance et vocation d'écrivain

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sylvie Servoise)

BrigitteOuvry-Vial et Sylvie Servoise, Université du Maine,

Laboratoire3 LAM

Journéed'études du 26 mars 2010 :

« Lecturesd'enfance et vocation d'écrivain »


« J'aicommencé ma vie comme je la finirai sans doute : aumilieu des livres ». Ces propos de Sartre dans LesMots pourraients'appliquer à nombre d'auteurs évoquant leurenfance et leur trajectoire d'écrivain. L'apprentissage dela lecture et la découverte de la littératureconstituent de fait une sorte de passage obligé, pour ne pasdire un véritable topos,durécit d'enfance de l'écrivain. L'illusionrétrospective n'est sans doute pas étrangère àun tel phénomène, la tentation étant forte –pour l'auteur comme pour le lecteur – de voir se dessiner,derrière la figure de l'enfant dévoreur de livres,celle du grand écrivain noircissant les pages de son cahier.

Pourtant,aussi attendu soit-il et quelle que soit la part de reconstructionet, peut-être, de mauvaise foi, en jeu, ce retour accompli parles écrivains à leurs lectures de jeunesse ne manquepas d'intérêt, chacun y trouvant et dévoilantau lecteur ce qui l'a mené à la littérature :les livres d'enfance réveillent ainsi par exemple, pourGraham Greene, la nostalgie d'un contact « innocent »avec la littérature et d'un avenir ouvert à tous lespossibles, ils constituent aux yeux de Proust « les seulscalendriers que nous ayons gardé des jours enfuis »ou encore incarnent, pour Sartre, les prémisses d'une« névrose » dont il ne guériraplus. Dans tous les cas, les lectures d'enfance ont joué unrôle essentiel dans la formation de l'homme et de l'écrivain.

L'étudedes traces, contextes et niveaux variables de l'activité delecture préalable à  l'écriture,soulignerait ainsi la dimension nécessaire, suggéréepar Roland Barthes, du Désir ou du refoulement, de la loi etdes canons établis sur lesquels elle repose, qui lastructurent et conditionnent le type de plaisir ou d'aventurequ'elle procure et que, peut-être, l'écriture àvenir cherchera à reproduire :rapport fétichiste auxmots, impatience inverse de la narration, du suspense ou encoreplaisir, désir d'écrire dont la lecture produit lasensation et la promesse.


Laréflexion sur l'articulation entre lectures d'enfance etvocation d'écrivain peut être conduite dans plusieursdirections :

1)Les oeuvres évoquées : on relève laprésence de références récurrentes àcertains auteurs ou genres (romans d'aventures,d'espionnage…). Quelle signification lui donner ? Et quepenser au contraire des récits mettant en avant la singularitédes choix de l'enfant lecteur ?

2)Comment sont figurées les scènes de lecture ? Sicertains topoisont identifiables (la lecture clandestine etsolitaire, l'enfermement dans la bibliothèque ou lachambre), on peut se demander dans quelle mesure leur reconductionest volontaire (imitation ou parodie ?) et si d'autresreprésentations ne sont pas possibles.

3)Quelle place et quelles valeurs sont accordées à cesscènes de lecture dans l'économie particulièredu récit d'enfance ? S'inscrivent-elles forcémentdans le cadre d'une révélation croissante de lavocation ? N'y a-t-il pas des lectures « égarantes »,qui détournent le futur écrivain de sa vocation ?

4)On pourra s'interroger sur la représentation et les enjeuxdu passage de la lecture à l'écriture, qui est uneétape essentielle de l'affirmation de la vocationd'écrivain.

5)Le regard porté par les écrivains sur leurs lecturesd'enfance : si certains retrouvent avec émotion dansles lectures passées la trace de leurs écrits futurs,d'autres en revanche s'appliquent à souligner la ruptureentre leur goûts de lecteurs et d'écrivains.

6)Plus largement, on peut se demander dans quelle mesure les lecturesd'enfance façonnent la conception même de lalittérature d'un écrivain et dont témoignent,à des degrés divers, ses oeuvres. Acet égard, on pourra se pencher sur des exemples d'écrivainsnon lecteurs, faisant état d'un refus ou déni ouinexpérience préalable de la lecture.

7)Enfin, la qualité et valeur littéraires, variables, deslectures d'enfance des écrivains, qu'elles contribuent àl'émergence de modèles ou de contre-modèles,peuvent-elles éclairer les débats actuels sur lalittérarité de la littérature destinée àla jeunesse et sa place dans la littérature en général?


Lajournée d'études est ouverte à descommunications sur des corpus de toutes langues et littératures,française et étrangères. Les propositions sont àadresser avant le 15 décembre 2009 àbouvry@univ-lemans.fretsylvie_servoise@hotmail.com.


Lajournée d'études se tiendra dans la salle Pierre Belonde 9 heures à 17 heures, Université du Maine, AvenueOlivier Messiaen, 72000 Le Mans.