Actualité
Appels à contributions
Lecteurs et interprètes de Cicéron de l’Antiquité à nos jours. Pour Emanuele Narducci et Alberto Grilli

Lecteurs et interprètes de Cicéron de l’Antiquité à nos jours. Pour Emanuele Narducci et Alberto Grilli

Publié le par Université de Lausanne (Source : Mélanie Lucciano)

Lecteurs et interprètes de Cicéron de l’Antiquité à nos jours. Pour Emanuele Narducci et Alberto Grilli

Appel à contribution

Le Centre d’Études sur la fortune de l’Antiquité « Emanuele Narducci » de Sestri Levante, en collaboration avec la SIAC (Société Internationale des Amis de Cicéron) et la délégation de Chiavari « Lucilla Dona Barbers » de l’Association italienne de culture classique, organise deux journées d’études sur la réception de Cicéron dans les temps anciens et modernes, intitulé « Lecteurs et interprètes de Cicéron de l’Antiquité à nos jours. Pour Emanuele Narducci et Alberto Grilli ».

Les journées d’études, dédiées à Emanuele Narducci et Alberto Grilli - à l’occasion du dixième anniversaire de leur disparition, auront lieu les 17 et 18 mars 2017 prochains ; la journée du vendredi 17 mars sera consacrée à la Fortune de Cicéron à l’âge moderne et aura lieu à Sestri Levante, laquelle est la 14e Journée du Centre d’Études sur la Fortune de l’Antiquité ; la journée du samedi 18 mars aura lieu, en revanche, à Chiavari et se concentrera sur la réception de Cicéron dans l’Antiquité et l’Antiquité tardive.

Pour la journée du 18 mars, nous avons déjà invité : le Professeur Rita Pierini (Université de Florence - « Cicéron dans Sénèque ») ; le Professeur Paul Esposito (Université de Salerne -  « Cicéron à Pharsale ») ; le Professeur Fabio Gasti (Université de Pavie – « Cicéron dans la tradition des livres de prières »).

Les organisateurs lancent un appel à contributions destiné aux étudiants intéressés par la réception de Cicéron dans l’Antiquité et l’Antiquité tardive.

Trois autres rapports seront en effet confiés à ceux qui veulent proposer une contribution originale (en italien) qui n’a pas été publiée jusqu’à présent sur ce sujet (réception de Cicéron dans l’Antiquité et l’Antiquité tardive). Sont concernés les chercheurs portant le titre de « docteur » et âgés au maximum de 40 ans. Les propositions, qui doivent être reçues au plus tard le vendredi le 30 septembre 2016, seront évaluées par un comité scientifique composé des professeurs Giancarlo Mazzoli (professeur émérite de l’Université de Pavie - Coordonnateur adjoint du Centre d’Études sur la Fortune de l’Antiquité « Emanuele Narducci » de Sestri Levante), Ermanno Malaspina (Université de Turin - Président du Conseil scientifique SIAC) et Sergio Audano (coordonnateur du Centre d’Études sur la Fortune de l’Antiquité « Emanuele Narducci » de Sestri Levante et président de la délégation de Chiavari « Lucilla Dona Barbieri » de l’Association italienne de culture classique).

Toute personne intéressée devra envoyer un résumé ne dépassant pas une page, accompagné d’un curriculum vitae, avant la date limite du 30 septembre 2016, et simultanément aux professeurs Giancarlo Mazzoli (giancarlo.mazzoli@unipv.it), Ermanno Malaspina (committee@tulliana.eu) et Sergio Audano (sergioaudano@libero.it).

Le comité déterminera les trois intervenants au plus tard le 31 octobre 2016.

Les intervenants désignés prendront soin d’établir un rapport en italien pour la durée estimée de 30 minutes. La session aura lieu, comme indiqué ci-dessus, dans l’après-midi du samedi 18 mars 2017 et sera présidé par le Professeur Andrea Balbo (Université de Turin - Vice-président de la SIAC).

Le texte final sera publié dans la revue « CICERONIANA ON LINE » (http://www.ojs.unito.it/index.php/COL/index): la même possibilité sera également offerte aux propositions jugées intéressantes par la commission, mais qui n’ont pas été sélectionnées.

Les frais de logement et de subsistance seront couverts pour les vainqueurs (mais pas le voyage qui sera à leur charge).