Essai
Nouvelle parution
Leçons de poésie

Leçons de poésie

Publié le par Nathalie Fortin

EDWARDS Michael, Leçons de poésie. De Villon à T.S. Eliot, Paris, PUF, "Perspectives littéraires", 2001.

4e de couverture :

Cherchant un ressourcement pour la poésie d'aujourd'hui, Michael Edwards entreprend une lecture originale de quelques grands poètes du passé. Par des rapprochements inattendus -Villon et Chaucer, Ronsard et Shakespeare, Racine et Milton, Baudelaire et Wordsworth-, il sonde la nature et le possible de deux traditions fort différentes.

Il jette ainsi les bases d'une poétique comparée du français et de l'anglais et ébauche une histoire non pas de la poésie mais de l'acte poétique. En renouvelant l'idée de la mimésis, il construit surtout, peu à peu, sa vision très personnelle de la poésie. Née le plus souvent d'une profonde inquiétude (exprimée à travers l'ouvrage par une succession de rencontres, dans des scènes de nuit envoûtantes, avec la figure obscure de la bien-aimée ou de la Muse -de Ronsard avec le cadavre d'Hélène, de Baudelaire avec le fantôme de Jeanne Duval, etc.), elle constitue en elle-même une joie paradoxale, et oeuvre à la recréation réelle de l'homme et du lieu terrestre.

Issu de cours donnés au Collège de France devant un public enthousiaste, cet ouvrage ajoute une nouvelle dimension à l'oeuvre féconde de Michael Edwards, poète, traducteur, philosophe de la création littéraire et artistique et docteur de l'Université de Cambridge.