Editos
Actualités
Le XVIe siècle du XIXe (et celui du XVIIIe)

Le XVIe siècle du XIXe (et celui du XVIIIe)

Publié le

Et s'il avait fallu inventer le XVIe siècle ? La Renaissance a eu besoin de renaître, et ce sont sans doute les écrivains, artistes et historiens du XIXe siècle qui l'ont façonnée. Dans Le XIXe siècle, lecteur du XVIe siècle (Classiques Garnier), les spécialistes réunis par Jean-Charles Monferran et Hélène Védrine documentent cette relecture esthétique et politique du XVIe siècle. Fabula donne à lire l'introduction de l'ouvrage… 

Mais qu'en fut-il un peu avant ? Quel était donc le XVIe siècle de Montesquieu, Rousseau ou Diderot ? M. Méricam-Bourdet, C. Volpilhac-Auger font paraître de leur côté La Fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières (Classiques Garnier encore), dont Laurent Angard propose un compte rendu dans la livraison de janvier d'Acta fabula.

Sur le site de l’IReMus (Institut de recherche en Musicologie), on peut aussi lire le XVIe avec les oreilles du XIXe, en écoutant "Les premières romances françaises du XIXe siècle sur des poèmes du XVIe siècle".

(Illustr.: Albert Robida, illustration pour Le Tiers Livre de Rabelais (1859), où Panurge, arborant les bésicles qui témoignent de son désir de savoir comme de son inquiétude, se voit transformé en un gentleman fin-de-siècle).