Essai
Nouvelle parution
Le vocabulaire de Paul Ricœur

Le vocabulaire de Paul Ricœur

Publié le par Bérenger Boulay

Le vocabulaire de Paul Ricœur

par Jérôme Porée et Olivier Abel

Les Editions Ellipses publient  Le vocabulaire de Paul Ricoeur, un ouvrage de Jérôme Porée et Olivier Abel. Ils'agit d'un livre d'une centaine de pages pour trente-huit entréescorrespondant à des termes ou expressions-clefs du vocabulairephilosophique de Paul Ricœur

Ellipses
Collection :  "Vocabulaire de..."
22 mars 2007
ISBN-10: 2729832475
ISBN-13: 978-2729832476
5, 50€

Présentation de l'éditeur:

La collection " Le vocabulaire de... " présente les principaux termesdans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique,en parlant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans salangue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'ils'approprie.
L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dansle texte par des pictogrammes : la définition de base, accessible à unétudiant débutant ; l'approche scientifique, s'adressant à l'étudiantconfirmé, et ce jusqu'à l'Agrégation ; et enfin, une approche pluslibre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple larésonance de la notion au sein du système. Chacun des volumes de lacollection " Le vocabulaire de... " devrait constituer une voie d'accèsprivilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un systèmephilosophique.

Rarementauteur s'est autant appuyé sur la langue telle qu'elle est. Ricœur nes'est pas créé une langue propre, mais il a observé et discerné desusages déjà là, qu'il a soigneusement cherchés à mettre en ordre. Cestrésors du langage ordinaire font pour lui partie de notreprécompréhension des questions, et plutôt que croire pouvoir en fairetable rase en commençant par des définitions pures, il vaut toujoursmieux partir de ces sources non-philosophiques de la philosophie. Commeil dit, "nous survenons au beau milieu d'une conversation qui est déjàcommencée et dans laquelle nous essayons de nous orienter afin depouvoir à notre tour y apporter notre contribution". Cependant, encreusant certaines apories, en approfondissant certains paradoxes, ilarrive qu'il opère des retournements ou des déplacements designifications, qui rapprochent des concepts éloignés, au point d'enfaire des "métaphores vives".

 

Levocabulaire de Paul Ricœur est un ouvrage d'une centaine de pages pourtrente-huit entrées correspondant à des termes ou expressions-clefs duvocabulaire philosophique de Paul Ricœur de "Affirmation" à "Volonté"en passant par "Altérité", "Amour", "Cogitobrisé", "Condition historique", "Ecritures bibliques", "Espérance","Herméneutique critique", "Homme capable", "Homme faillible", "Identiténarrative", "Innocence", "Juste", "Mal", "Métaphore vive", "Naissanceet mort", "Paradoxe politique", "Peine et pardon", "Phénoménologie","Poétique", "Reconnaissance", "Symbole et mythe", "Temps raconté","Traduction", "Travail de mémoire", "Tristesse du fini", etc.