Essai
Nouvelle parution
Le Véloce ou Tanger, Alger et Tunis

Le Véloce ou Tanger, Alger et Tunis

Publié le par Marielle Macé (Source : Houria Bouchenafa)

Parution de : Le Véloce d'Alexandre Dumas, non réédité depuis 15 ans.

Ce récit de voyage relate son périple en Afrique du nord.

La préface et la biliographie sont composées par J.-M. Assan, sociétaire des amis d'A. Dumas.

Présentation du préfacier:

Ce récit est celui de la deuxième partie du voyage qu'Alexandre Dumas fit en 1846 depuis Paris jusqu'en Afrique du Nord, en passant par Séville et Cadix, la première partie étant racontée dans De Paris à Cadix.

Le 20 novembre 1846, Dumas s'embarque à Cadix à bord de la corvette Le Véloce, un vapeur de la marine militaire qui lui avait été promis par le ministère de l'Instruction publique. Il est accompagné de son fils Alexandre et de plusieurs de ses amis, Auguste Maquet, Giraud, Desbarolles, et Louis Boulanger.

Les voyageurs se rendent d'abord sur la côte méditerranéenne du Maroc: Tétouan, Mellila, Djemar'Azouat. Vient ensuite la Tunisie: Tunis, Carthage où se trouve le tombeau de Saint-Louis, ce qui donne à l'auteur l'occasion de nous conter l'histoire de ses croisades. Le voyage se termine par l'Algérie: Bône, Stora, Philippeville, El Arrouch, Constantine, Smindoux, Blidah et enfin Alger. Dans cette dernière ville, l'auteur et ses compagnons laissent Le Véloce et s'embarquent sur la frégate L'Orénoque. Ils partent pour Toulon le 3 janvier 1847.

Outre les péripéties du voyage lui-même, l'auteur nous livre quantité d'anecdotes locales et de récits historiques, dont l'histoire de la récente conquête d'Alger par les Français et l'histoire des chasseurs de lions en Algérie. Il nous donne également un aperçu du regard «anthropologique» porté par les Français de l'époque sur les populations d'Afrique.

L'ensemble du texte prend la forme d'une correspondance adressée à une dame française connue de l'auteur.