Collectif
Nouvelle parution
Le tragique quotidien, S. Camet (dir)

Le tragique quotidien, S. Camet (dir)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Armand Colin (livre reçu))

Le tragique quotidien, sous la direction de Sylvie Camet , Armand Colin, 2005, 212 p. 

 

(Henrik Ibsen, Rosmersholm ; Maurice Maeterlinck, L'intruse, Intérieur ; August Strindberg, La sonate des spectres ; Stanislaw I. Witkiewicz, Le petit manoir.)

 

 

 

 

Le terme de tragique appelle celui de tragédie. Le théâtre est l'espace privilégié où saisir le déchaînement formidable des forces qui font ployer les hommes, qui les contraignent à se débattre par des actions sublimes. Entre la fin du XIXème et le début du Xxème siècle, la rhétorique est en crise : le héros est mort. Il ne s'agit plus d'exploit, ni de déclamatoire, mais de la capacité de résistance humaine à la souffrance. Les personnages d'Ibsen ou de Strindberg n'ont pas vocation au tragique, ils n'en prennent la mesure que pour donner sens à une existence autrement sans valeur. Les personnages de Maeterlinck ou de Witkiewicz sont tourmentés par le sentiment d'un vide par lequel ils se laissent happer, et l'angoisse naît, à laquelle ils veulent se dérober, et puis c'est le rire.

 

Une synthèse et une présentation de la question du tragique quotidien

Une analyse approfondie des oeuvres au programme 

Pour chaque oeuvre, une bibliographie d'ouvrages conseillés pour préparer la question de littérature comparée aux agrégations de lettres.

 

 

 

Sylvie Camet est maître de conférence et habilitée à diriger des recherches en littérature comparée à l'université d'Angers. Elle a dirigé les notices relatives aux écrivains scandinaves du Dictionnaire des littératures (Larousse, 2002) et les articles relatifs aux dramaturges nordiques du Dictionnaire du théâtre (Belin, à paraître). Elle a coordonné l'ensemble de cet ouvrage.