Agenda
Événements & colloques
Le tragique dans la pensée du dix-huitième siècle

Le tragique dans la pensée du dix-huitième siècle

Publié le par Danielle Dahan

Dans ce colloque, il ira de la réception de l'Antiquité grecque au siècle des Lumières, aspect jusqu'alors négligé par les travaux de recherche. L'Antiquité grecque n'appelle pas seulement à l'idéal esthétique de la « simplicité noble et la grandeur muette », mais aussi au thème des passions humaines. Les figures mythiques tels qu'Oedipe, Médée ou Philoctète sont des êtres qui éprouvent des sentiments et qui souffrent :  au siècle de la Raison, de l'optimisme et du progrès leur impuissance face au destin représente une provocation. Le concept « tragique », dans sa signification philosophique et esthétique, devient alors l'objet d'interprétations et de nouvelles significations qui expriment la relation ambivalente du dix-huitième siècle avec cet aspect de l'Antiquité grecque. Nombre d'auteurs comprennent le tragique, cet échec de l'homme devant le pouvoir des dieux déclenchant terreur et pitié, comme le symptôme d'un stade évolutif prématuré. Un auteur comme Voltaire, qui écrivit vingt-sept tragédies, constate, déçu, que les conquêtes de la civilisation et du rationalisme sont un écueil lorsqu'il s'agit d'émouvoir le public. Pour les auteurs du dix-huitième siècle une nouvelle forme tragique qui tiendrait compte des progrès philosophiques acquis serait idéale ; cependant, elle devrait être en mesure de faire exploser les passions du spectateur. Mais cela est-il possible ? Est-ce qu'un théâtre prenant comme modèle la tragédie grecque peut en même temps appeler aux émotions et aux capacités de juge du spectateur ? Peut-on s'imaginer un spectateur fasciné, bouleversé et en même temps critique, émancipé et moderne ?

 


Programme
10.00
Inauguration du congrès par le professeur Dr. Günther Lottes, Directeur du centre de recherche Europäische Aufklärung"


10.15
Prof. Dr. Roland Galle (Essen):
"Die Entkonturierung der Tragödie und des Tragischen im Lichte der Aufklärung" ("La perte de contours de la tragédie et du tragique à la lumière de la Aufklärung/des Lumières")

11.00 Dr. Veit Elm (Princeton, Institute for Advanced Studies):
Tragödie und Zivilisationsgeschichte im Werk von Voltaire, Rousseau und Madame de Staël ("Tragédie et histoire de la civilisation dans l'oeuvre de Voltaire, Rousseau et Madame de Stael")

11.45-12.00: Pause

12.00 Dr.Vanessa de Senarclens (Forschungszentrum Europäische Aufklärung: Griechische Tragödien für ein "höfliches und aufgeklärtes Jahrhundert": Le Théâtre des Grecs (1730) von Pierre Brumoy ("Tragédies grecques pour un "siècle poli et éclairé: Le théâtre des Grecs (1730) de Pierre Brumoy")

12.30
Dr. Brigitte Heymann (HU Berlin):
Aspekte des Tragischen bei Madame de Staël: Geschichte, Moral, Inszenierung ("Aspects du tragique chez Madame de  Stael: histoire, morale, mise en scène")

13-14.30 : Pause déjeuner

14.30
Dr. Martin Dönike (Heinse-Nachlass-Edition, TU Berlin):
"Versuche im Felde des Heroischen und Tragischen" - Zur Rezeption antiker Gewaltdarstellungen in Kunst und Kunsttheorie des europäischen Neoklassizismus
("Essais dans le domaine de l'héroisme et du tragique" - Réception de représentations antiques de violences dans l'art et la théorie de l'art du néoclacissisme européen")

15.00
Marie-Christin Wilm (FU Berlin):
Warum im griechischen Drama der 'freie Mensch zur Maschine' wurde: Lessings Lektüre der "Lettre à d'Alembert" und seine neue Sicht der alten Tragödie ("Pourquoi dans le drame grec 'l'homme libre devint-il une machine': la lecture de la "Lettre à d''Alembert" par Lessing et sa nouvelle vision de l'ancienne tragédie")

15.45-16.00 : Pause

16.00-17.00 : Podiumsdiskussion: Wie viel Tragik verträgt das 18.
Jahrhundert? ("Combien de tragique le dix-huitième siècle supporte-t-il?")

avec la participation de PD Dr. Alexander Kosenina (HU Berlin, Germanistik), PD Dr. Martin Vöhler (FU Berlin, Altphilologie), Dr. Christoph Frank (FEA, Kunstgeschichte)