Agenda
Événements & colloques
Le Tour de France des écrivains européens: Eugène Green, une certaine idée de l'Europe

Le Tour de France des écrivains européens: Eugène Green, une certaine idée de l'Europe

Publié le par Marielle Macé (Source : Maison des écrivains et de la littérature)

LE TOUR DE FRANCE DES ECRIVAINS EUROPEENS

Organisé par Culturesfrance et la Maison des écrivains et de la littérature dans le cadre de la Saison culturelle européenne, le Tour de France des écrivains européens réunit 27 auteurs dont un ouvrage traduit en français est au coeur de l'actualité littéraire de cette rentrée. Représentant 19 nations européennes, ils sont invités à parcourir la France d'octobre à décembre et participent à quelque 80 rencontres publiques.

LETTRES D'EUROPE

Cycle de rencontres autour de la pensée européenne et sa circulation

 

 

Mercredi 17 décembre 19H Centre National du Livre - 53, rue de Verneuil 75007 PARIS

Eugène Green, une certaine idée de l'Europe

L'Europe vue par Eugène Green, à l'occasion de la publication de son premier roman : La Reconstruction (Actes Sud, 2008)

Metteur en scène et cinéaste, Eugène Green est connu pour son long travail sur le théâtre et la parole baroque et pour son cinéma singulier : Toutes les nuits (2001, prix Louis-Delluc), Le Monde vivant (2003), Le Pont des Arts (2004).

Il est l'auteur de textes théoriques – La Parole Baroque, (Desclée de Brouwer, 2001), Présences, essai sur la Nature du cinéma (Desclée de Brouwer/Cahiers du cinéma, 2003) –, d'un recueil de contes, La Rue des Canettes (Desclée de Brouwer, 2003) et d'un volume de poèmes, Le Présent de la parole, précédé de Les Lieux communs (Melville/Léo Scheer, 2004).

La Reconstruction est son premier roman.