Actualité
Appels à contributions
Le toucher au cinéma

Le toucher au cinéma

Publié le par Matthieu Vernet (Source : revue électronique Trans-Paraître)

« le toucher au cinema »

Pour la première mise en ligne de la nouvelle revue Trans-Paraître, disponible prochainement, nous proposons un dossier cinéma sur le thème « Le toucher au cinéma ».

Art visuel, puis audio-visuel, le cinéma n'en a pas moins un rapport essentiel au toucher. Le toucher – qui n'a pas dans notre relation au film le caractère d'interdit, voire de sacrilège qu'il a dans le rapport aux arts visuels traditionnels (on ne toucherait pas un écran ou une pellicule comme un tableau ou une sculpture…) – joue en effet un rôle important tant dans la dominante figurative de certains genres (la comédie musicale, le cinéma érotique, les films de science-fiction ou d'horreur) que dans le travail perceptif propre à certains cinéastes chez qui matière et contact prédominent (de Buñuel à Svankmayer, de Cassavetes à Grandrieux, de Ophuls à Chéreau). Une réflexion sur le toucher pourrait également engager des textes sur les acteurs et actrices « tactiles », aussi bien que sur des composantes plus proprement esthétiques et / ou techniques (double dimension optique / haptique du regard, plans-séquences « caressant », gros plans et très gros plans, cinéma et sculpture, « brûlure » photographique, etc.). Par ailleurs, depuis quelques années, un certain basculement entre art contemporain et cinéma, mais aussi les différentes « révolutions » technologiques, tant visuelles qu'auditives, ont imposé les normes d'un nouveau spectacle plus synesthétique (son surround, caméra numérique, « spectacle absolu ») dans lequel le toucher ou un comme-si-on-touchait – déjà expérimentés par le passé avec d'autres procédés comme la vision tridimensionnelle – occupent une place dirimante.

Les textes pourront tout aussi bien porter sur un cinéaste ou un corpus, voire un film, que sur une période ou une figure de style. Les textes, de 25000 à 35000 signes (espaces comprises), seront composés en Times, corps 12, interligne double, et enregistrés sous RTF. Les notes seront regroupées en fin d'article et appelées dans le corps principal par des numéros.

Si ce dossier vous intéresse, merci de faire parvenir vos textes pour évaluation par le Comité de lecture avant le 15 mars 2009 à jmdurafour@club-internet.fr et cyrillehabert@wanadoo.fr .