Essai
Nouvelle parution
Le théâtre portugais sous le règne de Salazar (1933-1968)

Le théâtre portugais sous le règne de Salazar (1933-1968)

Publié le par Sophie Rabau (Source : CNRS éditions)

Le Spectacle dénaturé.Le théâtre portugais sous le règne de Salazar (1933-1968) Auteur : Dos Santos Graça
Préfacier : Abirached Robert
ISBN : 2-271-05907-0
Prix : 196.79 FF, 30 Euros, 26 $US
2002 - 15,5 x 24 - 324 p - 22 ill. - br.


Les pouvoirs, quils soient politiques ou religieux, sont traditionnellement méfiants à légard du théâtre.
Comment, pendant le presque demi-siècle (1926-1974) qua duré la dictature portugaise, cet art, qui puise son énergie dans le corps de lacteur et le regard du spectateur, a-t-il alors survécu ?
À la lumière de mémoires dartistes, darchives de metteurs en scène, darticles de presse, Graça Dos Santos
étudie la vie théâtrale et plus largement artistique sous le régime de Salazar. Sur fond des autres variantes
européennes de dictature, elle analyse les particularités et lévolution de la politique théâtrale du régime, qui
préfère lesquive à laffrontement, la discrétion au bruit, la prévention à la répression. Partisan dun art «façade
de la Nation» qui maquille la réalité concrétisé dans le Teatro do Povo, pâle copie du Théâtre du Peuple
(Bussang) , Salazar met en scène lÉtat Nouveau, avec la complicité dAntónio Ferro, chargé de la Propagande.Malgré une oppressante surveillance, le théâtre évoluera de la soumission à la résistance, grâce au théâtre
damateur et au théâtre universitaire, qui seront à lorigine du Théâtre indépendant annonciateur de la révolution des illets.
Au fil des chapitres, lauteur reconstruit le difficile parcours des divers protagonistes qui permirent que la rencontre entre la scène et la salle puisse se perpétuer. Laccent porté sur la législation théâtrale et la censure, les services de propagande, les conditions de vie des «gens du spectacle» souligne les mérites de ceux qui surent
braver les interdictions. Lévolution multiforme de la pratique théâtrale sera un signe avant-coureur de la
nécessaire démocratisation dun pays quon avait voulu figer.
Porteur de la double culture et de la double expérience de son auteur, ce livre ajoute un nouvel épisode à lhistoire du théâtre européen du XXe siècle.

Graça Dos Santos est maître de conférences à lUniversité de Haute-Bretagne, Rennes II. Comédienne et metteur en scène, cofondatrice de Cá e Lá (compagnie bilingue franco-portugaise), elle est lauteur de nombreux articles
sur le théâtre portugais.

SOMMAIRE





Préface, Robert Abirached
Table des sigles et abréviations
Introduction
Lasphyxie du théâtre
Une mémoire endolorie
« À la recherche du théâtre perdu »
La scène dispersée
Chapitre premier
Salazar et salazarisme: des modèles obligatoires pour la culture
Le décor est planté
Les personnages et laction : Salazar et le salazarisme
Propagande et culture, au nom dune idéologie
Chapitre II
António Ferro: entre Goebbels et Malraux
Enivré par le modernisme, fasciné par le fascisme
De la « Politique de lesprit » à la « Campagne du bon goût »
Les idéaux revisités
Chapitre III
Le Teatro do Povo, une création du pouvoir
Quel théâtre pour quel peuple ?
De 1936 à 1955, vingt ans dexistence inégale
Comprendre une évolution inattendue
Francisco Ribeiro : du Teatro do Povo au Teatro Nacional Popular
Chapitre IV
Une législation contraignante
La loi et ses pratiques
Approche comparative du phénomène de censure
Censure théâtrale et salazarisme, procédés et effets
Chapitre V
Rattraper le temps perdu: le théâtre portugais de 1945 aux années 1960
Un théâtre « castré »
Entre soumission et résistance
Les nouvelles énergies de laprès-guerre
Conclusion
Le corps retrouvé
Le spectacle dénaturé
Créer sous la contrainte
Briser lisolement
Annexes
La revue portugaise face à la censure
Chronologie du Teatro do povo
Les directeurs du Teatro do Povo
Évocations du Teatro do Povo
Lactivité théâtrale de 1950 à 1959
Sources et bibliographie
Index

Description donnée par l'éditeur