Editos
Actualités
Le théâtre et son public

Le théâtre et son public

Publié le

Le festival d'Avignon se joue dans les librairies: des historiens, Emmanuelle Loyer et Antoine de Baecque, ont proposé l'an dernier, une Histoire du festival d'Avignon, avant que des sociologues (J.-L. Fabiani, E. Ethis et D. Malinas) ne fassent état de leurs recherches menées sur le terrain, d'abord à travers des portraits de festivaliers parus dans Libération, puis dans un livre collectif, Avignon ou le public participant. Une sociologie du spectateur réinventé (L'Entretemps). J.-F Fabiani fait paraître ces jours-ci une analyse des débats des Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active (Ceméa), sous sous le titre L'Education populaire et le théâtre. Le public d'Avignon en action (PUG). Signalons encore, la récente livraison de Théâtre/Public orchestrée par H. Meschonnic: Théâtre Oracle, et la parution de la somme de C. Charle, Théâtres en capitales. Naissance de la société du spectable à Paris, Berlin, Londres et Vienne (Albin Michel), à laquelle un article du site laviedesidees.fr rend hommage. Rappelons aussi le volume Du specteur au lecteur. Imprimer la scène aux XVIIe & XVIIIe s.