Actualité
Appels à contributions
Le théâtre : du secret à la confession

Le théâtre : du secret à la confession

Publié le par Vincent Ferré (Source : Université des Arts de Tîrgu-Mures )

Appel à contribution

Colloque International dans les Sciences du Théâtre

à l’Université des Arts de Tîrgu-Mures (Roumanie), 11-12 décembre 2015

Le théâtre : du secret à la confession

L’expérience du théâtre, ses formes, tantôt ingénues, tantôt contestantes, la clôture de l’artistique en soi, la suppression des bornes de genres – tout cela est soumis à la recherche de la Vérité. La scène essaie à trouver les tenants et les aboutissants de l’espace du réel, à savoir à révéler le sens de l’existence, au-delà de la réalité du plateau de jeu. Ainsi, l’art de la représentation se manifeste comme une recherche incessante, qui a lieu soit dans l’espace du secret (un secret qui refuse de venir à la lumière), soit dans celui d’une confession faite jusqu’à la fin (i.e. sans se laisser décourager par les conséquences du langage). Dans le théâtre, la confession prend les attributs d’un journal, dans la mesure où, l’affirme Maurice Blanchot, la sincérité représente une exigence souhaitable, mais insurmontable.

Or, nous nous demandons dans quelle mesure le secret et la confession interviennent dans le processus de création, en modifiant l’ordre des événements scéniques, leur sens et leur signification. À quel point les deux options diluent-elles ou, au contraire, renforcent-elles les frontières qui séparent la scène et l’espace dédié aux spectateurs? De quelle manière le drame – ou, aujourd’hui, la performance postdramatique – est-il perturbé dans ses données constituantes par un déplacement du centre de gravité ou par un changement dans le degré de « transparence » du message? Quel est le rôle que l’objet scénique joue pendant la représentation théâtrale, par le visible et/ou par le révélé artistique, mais aussi par les solutions, de plus en plus appelées aujourd’hui, de l’intermédialité? Y a-t-il un consensus dans le théâtre et également une « conduite » liée aux concepts de « fermeture » et d’« ouverture » (en même temps esthétique et ontologique), mais aussi en ce qui concerne la relation entre les secrets de l’imaginaire et la confession de l’imaginal ? De cette manière, peut-on entrevoir une éthique de la représentation et d’un théâtre participatif et/ou éducatif, en dés(accord) avec une morale sociale, politique, religieuse, etc.? De cette manieère, le spectateur peut-il faire valoir le statut de « visionneur » et, enfin, celui de « voyeur » ? Le travail de l’acteur sur lui-même va-t-il de pair avec les secrets du personnage ou avec les aveux de l’interprète ? Voici quelques questions auxquelles sont invités à répondre tous ceux préoccupés d’une approche inter- et trans-disciplinaire du phénomène théâtral.

Notre colloque vise à réunir, dans un espace commun de discussions, des enseignants-chercheurs, des directeurs de recherche, des doctorants, des personnes qui s’intéressent aux ressources, aux valeurs et aux perspectives de l’art du théâtre, en relation avec celles du secret et de la confession. Nous considérons également utile la participation au colloque de ceux qui, situés dans d’autres zones des débats académiques, pourront entrer en dialogue sur ce thème qui conserve inaltérée son actualité.

Les propositions de communications (400 mots environ), en français ou anglais, accompagnées d’une notice biographique de leurs auteurs, sont à envoyer par courrier électronique (document Word) à Sorin Crisan (si_crisan@yahoo.com) et Ildikó Ungvári Z. (iungvariz@gmail.com) jusqu’au 01 novembre 2015.

Les propositions seront examinées par un comité scientifique qui rendra son avis avant le 15 novembre 2015. Une publication est envisagée dans la revue Symbolon.

Les langues de travail du colloque : le français et l’anglais.

Responsables : Sorin Crisan, Ildikó Ungvári Z.

Url de référence : http://www.uat.ro