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Le théâtre dansé ou Tanztheater : tendances et perspectives

Le théâtre dansé ou Tanztheater : tendances et perspectives

Publié le par Florian Pennanech (Source : Charlotte Bomy)

Journée d'études « Le théâtre dansé ou Tanztheater :tendances et perspectives »

(Université de Strasbourg)

Employée pour la première fois par le chorégraphe KurtJooss, l'appellation Tanztheater remonte aux années 1920 et à la fondation dela Folkwang Hochschule d'Essen. Le terme renvoie plus généralement au courantchorégraphique apparu dans l'Allemagne des années 1960, au moment des révoltesd'étudiants et des réflexions sur l'avenir du théâtre ; le Tanztheater, «danse-théâtre » ou « théâtre dansé », à la fois héritier sur le plan esthétiquede l'Ausdruckstanz allemande et de la modern dance américaine, se présentecomme une subversion du théâtre au moyen de la danse. Surtout connue en Franceà travers l'oeuvre de Pina Bausch, l'expression Tanztheater recouvre dans lesfaits une grande diversité de projets artistiques, dépassant les oppositions ducorps et du langage, du mouvement et de la parole. Peut-on parler d'un langagecorporel clairement identifiable ? Quelle forme prend le récit dans celaboratoire d'expériences chorégraphiques et dramaturgiques ? La réflexions'ouvrira sur les propositions de nouvelles générations de chorégrapheseuropéens, ne revendiquant pas spécifiquement le terme de Tanztheater, maisouverts à la théâtralité et au décloisonnement des arts de la scène.

Journée organisée dans le cadre du programme JeunesChercheurs du GIS « Mondes Germaniques »

Avec le soutien de :

École Doctorale des Humanités – ED 520

Équipe d'accueil ACCRA – EA 3402

Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg

Entrée libre

Programme du jeudi 15 avril 2010

Lieu : Salle des conférences de la MISHA (Campus Esplanade –5, allée du Général Rouvillois – Strasbourg)

Matinée : « Vues historiques et esthétiques sur leTanztheater »

9h : Accueil

9h15 : Cécile Schenck : « Tanztheater : une histoireallemande ? » (Paris 3)

9h45 :Stephanie Schroedter : « Verfahren der Musikalisierung von Bewegungen imTanztheater » (Universität Bayreuth)

10h30 : Pause

10h45h : Candice Cazé : « Le Sacre du Printemps : prémiceset fondements du langage chorégraphique de Pina Bausch » (Paris 8)

11h15 : Alexander Schwan : « Ästhetik der Überwältigung beiJohann Kresnik » (F.U. Berlin)

Après-midi : « Le renouveau des modes de narration »

14h : Aurore Heidelberger : « L'image de la femme dans lesspectacles de Pina Bausch et de Wim Vandekeybus comme reflet des mutations dela société » (Université de Strasbourg)

14h30 : Cristelle Khoury : « L(es) histoire(s) de myth deSidi Larbi Cherkaoui : processus de construction et mode d'imbrication »(Clermont-Ferrand 2)

15h15 : Pause

15h30 : Conférence de Susanne Foellmer : « Die Geste derNarration. Neue Erzählstrategien im zeitgenössischen Tanz » (F. U. Berlin)

Modération et traduction : Charlotte Bomy (Université deStrasbourg)

17h00 : Table ronde : « Le Tanztheater, un héritage multiple»

Artistes invitées : Virginia Heinen (Cie Blicke) et RenatePook (Cie Pookeline)

Modération : Christiane Garrec (Université de Strasbourg)

19h00 : Performance : « Ich bin von Kopf bis Fuß auf Liebeeingestellt »

de Pierre Boileau et Juliette Labruyère

20h00 : Clôture

Contact :Charlotte Bomy cbomy@unistra.fr