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Appels à contributions
Le théâtre dansé ou Tanztheater : tendances et perspectives

Le théâtre dansé ou Tanztheater : tendances et perspectives

Publié le par Florian Pennanech (Source : Charlotte Bomy)

Appel à contribution

Date limite : 15 janvier 2010

Le théâtre dansé ou Tanztheater : tendances et perspectives

Journée d'études prévue le 15 avril 2010

GIS « Mondes germaniques », Université de Strasbourg

Employée pour la première fois par le chorégraphe KurtJooss, l'appellation Tanztheater

remonte aux années 1920 et à la fondation de la FolkwangHochschule d'Essen. Le

terme renvoie cependant plus généralement au courantchorégraphique apparu dans

l'Allemagne des années 1960, au moment des révoltesd'étudiants et des réflexions sur

l'avenir du théâtre ; le Tanztheater, « danse-théâtre » ou «théâtre dansé », à la fois

héritier sur le plan esthétique de l'Ausdruckstanz allemandeet de la modern dance

américaine, se présente comme une subversion du théâtre aumoyen de la danse.

Surtout connue en France à travers l'oeuvre de Pina Bausch,cette appellation est

revendiquée par d'autres artistes, tels que Gerhard Bohner,Susanne Linke ou Reinhild

Hoffmann – même si certains, comme Johann Kresnik, luipréfèrent le terme de

« théâtre chorégraphique » (choreographisches Theater). Dansle cadre de cette

journée, nous pourrons d'abord nous intéresser à la façondont le Tanztheater interroge

le devenir collectif à partir du geste individuel del'interprète, à la manière dont il aborde

le travail de deuil ou la question de la mémoire. Dansquelle mesure ce langage gestuel

est-il ancré dans l'expérience complexe de l'histoirecontemporaine ?

L'expression Tanztheater recouvre dans les faits une grandediversité de projets

artistiques, dépassant les oppositions du corps et dulangage, du mouvement et de la

parole. Il sera possible, à partir d'exemples concrets,décrits ou visionnés, de

s'interroger sur la façon dont on peut appréhender ce(s)vocabulaire(s) gestuel(s). Peuton

parler d'un langage corporel clairement identifiable ?Quelle forme prend le récit dans

ce laboratoire d'expériences chorégraphiques etdramaturgiques ? La réflexion pourra

également s'ouvrir sur les propositions de nouvellesgénérations de chorégraphes

européens, ne revendiquant pas spécifiquement le terme deTanztheater, mais ouverts

à la théâtralité et au décloisonnement des arts de la scène(en considérant par exemple

les travaux de Sasha Waltz, Maguy Marin, Alain Platel, WimVandekeybus ou Caterina

Sagna).

La représentation scénique étant un vecteur particulier auxarts du spectacle, nous

souhaitons également évoquer dans le cadre de cette journéeles questions de

méthodes que l'on se pose légitimement face à l'analyse dumouvement et de l'image.

Cet atelier, sous forme de journée d'études, s'adresse àtous les chercheurs concernés

par l'étude de l'expression chorégraphique et théâtrale. Ilvise à favoriser les échanges

entre chercheurs issus de différentes disciplines.

Cet événement se déroulera dans le cadre d'un partenariatentre l'Université de

Strasbourg et l'Université Libre de Berlin. Cette journéed'étude est développée dans le

cadre du Projet « Jeunes Chercheurs » du GIS MondesGermaniques (Strasbourg). Une

publication des actes est envisagée par les responsablesscientifiques de cette journée.

Le soutien financier alloué à cette rencontre sera enpriorité destiné à couvrir les frais de

déplacement et d'hébergement des participants.

La durée dechaque communication sera de 25 minutes, suivies de 10-15 minutes de débat. Leslangues officielles seront le

français et l'allemand. Les personnes souhaitant participerà ce programme sont priéesd'envoyer un résumé d'environ 200 mots, ainsi qu'un brefcurriculum vitae, avant le 15 janvier 2010 à :

- Charlotte Bomy (Université de Strasbourg) cbomy@unistra.fr

- Aurore Heidelberger (Université de Strasbourg)aurore.heidelberger@free.fr

- Alexander Schwan (DFG-Graduiertenkolleg„Schriftbildlichkeit“, Freie Universität Berlin) schwan@schriftbildlichkeit.de

Les auteurs seront avertis de l'acceptation de leurproposition avant le 1er février 2010.

La journée d'études est prévue le jeudi 15 avril 2010.

Organisation : Charlotte Bomy cbomy@unistra.fr

Adresse : GIS « Mondes germaniques »

MISHA - Campus Esplanade

5 Allée du Général Rouvillois

CS 50 008

F-67083 Strasbourg cedex

Tél : +33 (0)3 68 85 62 22

Fax : +33 (0)3 68 85 62 93

http://gis-mg.fr

CALL FOR PAPERS

Deadline: 15 janvier 2010

Tanztheater: Tendenzen und Perspektiven

Forschungstagung, Universität Straßburg/15. April 2010

Ursprünglich eine Wortschöpfung des Choreographen Kurt Joossverbindet das

Tanztheater seit den 1960er Jahren das ästhetische Erbe desdeutschen

Ausdruckstanzes mit dem amerikanischen Modern Dance undpräsentiert sich als

Subversion des Theaters mit den Mitteln des Tanzes. DieForschungstagung der

Universität Straßburg untersucht dieses Phänomen imeuropäischen Kontext und nährt

sich ihm in historischer und poetologischer Perspektive.Neben einer Auffächerung der

verschiedenen Tendenzen des Tanztheaters, rückt die Fragenach der Durchdringung

von Ästhetik und Politik in den Vordergrund. Erwartet werdenTagungsbeiträge, die

anhand konkreter Beispiele untersuchen, wie das Tanztheatermit individuellen Gesten

der Darstellerinnen und Darsteller kollektive Themen befragtund so in den Prozess von

Trauer- und Erinnerungsarbeit einbezogen ist. In welchemMaße ist dabei das gestische

Vokabular im Erfahrungskontext der Zeitgeschichte verankert?Wo liegen, allgemeiner

gefasst, Chancen und Grenzen der Rede von einer klaridentifizierbaren Körpersprache

des Tanztheaters? Welcher Stellenwert wird der Narrativitätbeigemessen und in

welchen Formen werden narrative Strukturelemente imTanztheater realisiert?

Ausdrücklich erwünscht ist die Einbeziehung jüngererGenerationen von

Choreographinnen und Choreographen, die, ohne mit demexpliziten Begriff des

Tanztheaters zu operieren, Choreographie alsInter-Art-Phänomen zwischen Tanz und

Theater, Oper und Performance realisieren (z.B. Arbeiten vonSasha Waltz, Maguy

Marin, Alain Platel, Wim Vandekeybus oder Caterina Sagna).Über die Problematik der

szenischen Darstellung hinausreichende Methodenfragen zuBewegungs- und

Bildanalyse, die sich am spezifischen Material desTanztheaters entzünden, können das

Spektrum der Beiträge erweitern.

Die interdisziplinäre Tagung richtet sich an Forscherinnenund Forscher auf dem Feld

theatraler und choreographischer Expression und wird imRahmen des Projekts „Jeunes

Chercheurs“ des GIS „Mondes Germaniques“ (Straßburg)finanziert. Diese Finanzierung

beinhaltet für die ReferentInnen die Übernahme entstehenderKosten für Reise- und

Unterbringung. Geplant ist außerdem eine Publikation derVorträge, die im Rahmen der

Tagung gehalten werden. Die Vorträge dauern 25 Minuten,gefolgt von einer 10-15

minütigen Diskussion. Konferenzsprachen sind Deutsch undFranzösisch. Interessenten

sind gebeten, bis zum 15. Januar 2010 ein Abstract ihresVortrags (200 Wörter) sowie

einen kurzen CV an folgende Adressen zu senden:

- Charlotte Bomy (Universität Straßburg) cbomy@unistra.fr

- Aurore Heidelberger (Universität Straßburg)aurore.heidelberger@free.fr

- Alexander Schwan (DFG-Graduiertenkolleg„Schriftbildlichkeit“, Freie Universität

Berlin) schwan@schriftbildlichkeit.de

Alle eingereichten Vorschläge werden vor dem 1. Februar 2010beantwortet. Die

Tagung wird am 15. April 2010 in Straßburgstattfinden.

Organisation: Charlotte Bomy cbomy@unistra.fr

Adresse: GIS « Mondes germaniques »

MISHA - Campus Esplanade

5 Allée du Général Rouvillois

CS 50 008

F-67083 Strasbourg cedex

Tél : +33 (0)3 68 85 62 22

Fax : +33 (0)3 68 85 62 93

http://gis-mg.fr