Le Théâtre d'Art de Moscou. Ramifications, voyages
Ouvrage collectif sous la dir. de Marie-Christine Autant-Mathieu
Ed. du CNRS, coll. Arts du spectacle, série Spectacles, Histoire, Société, novembre 2005, 350 p., 129 ill.
ISBN : 2-271-06355-8 ; 49,00 euros
Résumé
Jusqu'à la perestroïka, en Union soviétique, les travaux sur le Théâtre d'Art de Moscou, sur son rayonnement à l'intérieur et à l'extérieur des frontières, versaient invariablement dans l'hagiographie de ses pères fondateurs K. Stanislavski et V. Nemirovitch-Dantchenko. Aussi, pour relire cette histoire, a-t-il fallu retourner aux sources: exhumer les archives, retrouver les documents, recueillir les témoignages permettant de reconstituer le contexte historique, social, politique, en dehors de toute mythologie. Les études réalisées par des spécialistes de divers domaines (histoire, cinéma, théâtre) et de diverses origines (Angleterre, Allemagne, Biélorussie, Finlande, France, Italie, Pologne, Russie, République tchèque, Etats-Unis), portent essentiellement sur la période 1906-1943. Sans inventorier tous les pays et les artistes qui ont " importé " les méthodes de formation et d'organisation du Théâtre d'Art, la recherche a consisté à interroger les causes de cette fascination et les voies de la diffusion. L'ouvrage s'ouvre sur l'analyse de Hamlet, monté par l'Anglais Gordon Craig à Moscou, puis aborde les questions de la transmission d'une pratique, de la réception d'une esthétique et d'un mode de travail, des transformations d'un modèle messianique de l'art théâtral et enfin de la diaspora liée aux conditions idéologiques et politiques. Relevant pour l'essentiel de l'histoire du théâtre, l'ouvrage s'enracine dans l'histoire tout court, et touche à l'anthropologie culturelle, à la sociologie, à l'étude des pratiques artistiques. Même si des pièces manquent encore à ce puzzle géant que représentent les ramifications et les voyages du Théâtre d'Art de Moscou, le lecteur découvrira l'histoire passionnante d'une culture qui cherche à se conserver en s'exportant, et une idée de l'art et de l'artiste visant, par-delà les bouleversements historiques et les nationalismes, à unir les hommes dans le bien et le beau.
Table des matières
Un « théâtre Panthéon », par Marie-Christine Autant-Mathieu
Document : lettre de Konstantin Stanislavski à Firmin Gémier
UNE COLLABORATION FONDATRICE - Craig monte Hamlet à Moscou, par Arkady Ostrovsky
DIFFUSION ET DÉFORMATION D'UN ENSEIGNEMENT
Les disciples américains : du Système à la Méthode, par Tatiana Boutrova
Documents : contacts en France entre Stanislavski et deux membres du Group Theatre - Les éditions occidentales des oeuvres de Stanislavski, par Jean Benedetti
Documents : correspondance pour la traduction française de Ma vie dans l'art
ÉCHANGES, RÉCEPTIONS, RÉSISTANCES
Le Théâtre d'Art de Moscou à Prague. « Salut à vous, Slaves ! », par Vera Velemanová - L'accueil du Théâtre d'Art de Moscou en Allemagne et dans les pays germanophones, par Crista Mittelsteiner
Document : La plume critique d'Alfred Kerr - Contacts et échanges avec le théâtre polonais (1902-1938), par Marie-Thérèse Vido-Rzewuska - Le premier émissaire d'un théâtre devenu bolchevique. Le premier Studio, « Fierté de la Russie », par Olga Egochina
Documents : décrets relatifs à la tournée du premier Studio
LE MESSIANISME ET SES DÉTOURNEMENTS - Le Théâtre d'Art de Moscou en Biélorussie. Adaptation / contestation d'un modèle, par Virginie Symaniec - La fin du « vieux Théâtre d'Art », par Marie-Christine Autant-Mathieu - La légende de Stanislavski : du rêve aux malentendus, par Jean-François Dusigne
MAÎTRES ET DISCIPLES À TRAVERS LE MONDE - Mikhaïl Tchekhov et le théâtre occidental. Recherches et expérimentations, par Liisa Byckling - Nemirovitch-Dantchenko aux États-Unis. Un héritage oublié et occulté, par Sharon Marie Carnicke - Un épisode italien resté confidentiel. Les mises en scène de Nemirovitch-Dantchenko en Italie, 1931-1933, par Fausto Malcovati - Nikolaï Massalitinov : Moscou, Prague, Berlin, Sofia, par Natalia Vagapova - Les acteurs du Théâtre d'Art dans le cinéma européen et américain, par Oksana Bulgakowa
Bibliographie sélective
Index
Ot teksta k scene. Rossijsko-francuzskie teatral'nye vzaimodejstvija XIX-XX vv. Po materialam moskovskih i parizskih arhivov (Du texte à la scène. Pour une histoire des relations théâtrales franco-russes aux XIX° et XX siècles, à partir de matériaux d'archives parisiennes et moscovites), ouvrage publié en russe sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu E. Galtsova, Moskva, OGI, 2005, 210 p., 22 ill.