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Le théâtre provincial en France (XVIe-XVIIIe s.)

Le théâtre provincial en France (XVIe-XVIIIe s.)

Publié le par Marc Escola (Source : Bénédicte Louvat-Molozay)

Le théâtre provincial en France (XVIe-XVIIIe siècle)

Dans la France du dernier tiers du XVIe siècle et du XVIIe siècle, les pratiques théâtrales semblent très différentes en province et à Paris. L’étude de la production tragique ou celle du théâtre biblique ou hagiographique, par exemple, montre que les conditions de production et de représentation des œuvres ainsi que les options dramaturgiques et génériques de leurs auteurs diffèrent sensiblement. Tandis que les dramaturges parisiens composent en appliquant les modèles dramatiques dominants et en se pliant aux contraintes de la carrière des lettres et de l’actualité esthétique, les poètes provinciaux écrivent en usant très librement des genres et des modèles conçus par les théoriciens, en poursuivant les traditions de la dramaturgie dite médiévale ou en puisant dans des traditions ou des formes autochtones. Par ailleurs, la production dramatique provinciale ne s’écrit pas exclusivement en français et contient une part importante de pièces entièrement ou partiellement composées en langues dites régionales. Ces choix linguistiques, parmi lesquels celui de l’occitan, seconde langue de France  influent-ils sur les formes et les enjeux de ce théâtre ? Quelles sont, en outre, les modalités de la circulation des textes, des formes et des modèles, entre Paris et les provinces, mais également entre provinces ou entre provinces et pays frontaliers ?

L’enjeu d’une telle recherche n’est pas sans importance. L’image du théâtre du XVIIe siècle aujourd’hui communément admise par l’historiographie théâtrale repose en effet presque exclusivement sur la production parisienne et fait la part belle aux distinctions génériques et aux modèles dramatiques conçus par les théoriciens.

Après une première journée d’études qui s’est tenue à Tours le 22 mai 2014, le présent colloque, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme fondé sur un partenariat entre le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières de Montpellier, devrait poursuivre l’exploration de ces thématiques, en reprenant la question de l’existence de variantes provinciales ou de spécificités provinciales de genres ou de formes spécifiques, en confrontant à ces variantes provinciales d’expression française plusieurs exemples d’une production théâtrale en langue régionale, en élargissant enfin le champ chronologique au XVIIIe siècle et aux spectacles musicaux. 

Jeudi 26 mars

Salle 004

9h        Accueil des participants

9h15    Pierre Pasquier (Université de Tours) et Bénédicte Louvat-Molozay (Université Paul Valéry – Montpellier) : Présentation

Définitions, traditions, spécificités

Présidence : Marie-Madeleine Fragonard (Université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle)

9h30    Philippe Martel (Université Paul Valéry – Montpellier) : « province/provincial »

10h15 Estelle Doudet (Université de Grenoble) : « Le théâtre allégorique de Benoet du Lac, survivance ou réinvention des moralités à la fin du XVIe siècle ? »

10h      pause

11h15  Yves Le Berre (Université de Brest) : « Le théâtre en breton aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles »

12h      Christian Bonnet (Université de Clermont-Ferrand) : « Les horizons d’un théâtre aquitain »

 

Pratiques théâtrales locales et modèles nationaux (1)

Présidence : Jean-Claude Forêt (Université Paul Valéry - Montpellier)

14h15  Philippe Gardy (CNRS) : « Le “Théâtre de Béziers”, contextes et conditions d’émergence d’une tradition théâtrale »

15h Bénédicte Louvat-Molozay (Université Paul Valéry – Montpellier) : « La circulation et l’appropriation des modèles littéraires en français dans le “Théâtre de Béziers” »

15h45 Jean-François Courouau (Université de Toulouse – Jean Jaurès) : « Art ou rite ?  Esther cher les Juifs comtadins (1774) »

16h30 pause

17h      table ronde en présence de Fabien Cavaillé (Université de Caen), Estelle Doudet (Université de Grenoble), Marie-Madeleine Fragonard (Université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle), Philippe Gardy (CNRS), Yves Le Berre (Université de Brest) et Patri Urkizu (Université nationale d’enseignement à distance de Madrid) sur les « auteurs » du « théâtre provincial » animée par Pierre Pasquier et Bénédicte Louvat-Molozay.

 

Vendredi 27

Salle des colloques 1

Pratiques théâtrales locales et modèles nationaux (2)

Présidence : Estelle Doudet (Université de Grenoble)

9h15    Charlotte Bouteille-Meister (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Le théâtre d’actualité, un théâtre provincial par nature ? Les spécificités provinciales du théâtre d’actualité (1550-1617) »

10h      Pierre Pasquier (Université de Tours) : « Le théâtre de dévotion comme pratique locale : les pièces consacrées à sainte Reine d’Alise au XVIIe siècle »

10h45 pause

Présidence : Philippe Goudard (Université Paul Valéry – Montpellier)

11h Patri Urkizu (Université nationale d’enseignement à distance de Madrid) : « Le Miracle V du Codex Calixtinus “Le pendu dépendu” dans la pastorale basque de Saint Jacques et autres pièces de langues néolatines »

11h45 Aurélia Lassaque (Toulouse) : « Entre le roman de Cervantès et la trilogie dramatique de Guérin de Bouscal : Sancho Panço al pays del Duc, la comédie occitane de François de Cortète »

 

Opéra et opéra-comique

Présidence : Patrick Taïeb (Université Paul Valéry – Montpellier)

14h        Jean Duron (Centre de Musique baroque de Versailles) : "La musique est un théâtre ou le mariage de raison"

14h45   Ronan Calvez (Université de Brest) : « “Voar an ear…” Les chansons de l’opéra-comique de Kerenveyer »

15h30  Jean-Christophe Maillard (Université de Toulouse – Jean Jaurès) : « Création toulousaine et modèle national : Le Triomphe des Arts, opéra-ballet d'Antoine Houdar de La Motte et Bernard-Aymable Dupuy (1733) »