Agenda
Événements & colloques
Le texte du lecteur

Le texte du lecteur

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Catherine Mazauric)

Les théories contemporaines de la lecture littéraire accordent une place déterminante à l'activité des lecteurs dans l'actualisation et la reconfiguration (Paul Ricoeur) des oeuvres. « Le texte se constitu[e] pour une part non négligeable des réactions individuelles de tous ceux qui le rencontrent et l'animent de leur présence » (BAYARD Pierre, Qui a tué Roger Ackroyd ? Paris, Minuit, 1998, p.130). Ainsi, un texte littéraire n'adviendrait véritablement que lorsque chaque lecteur lui aurait donné sa forme ultime : en remplissant les tâches programmatiques engrenées pour lui par ce dernier, mais aussi en imaginant, consciemment ou inconsciemment, une multitude de données fictionnelles nouvelles, en le dotant d'un arrière-fonds référentiel ou d'un horizon éthique largement imprédictibles qui, loin de le dénaturer, sont ce qui fera sens pour un lecteur ou une communauté interprétative. Le texte lu ressortit à la trame mentale qui l'anime : seul, écrit Jean Bellemin-Noël, le « trajet de lecture qui est tissé de la combinaison fluctuante de la chaîne de ma vie avec la trame des énoncés une fois pour toutes combinés par l'auteur mériterait d'être appelé texte » (BELLEMIN-NOËL Jean, Plaisirs de vampire, Paris, PUF, 2001, p. 21).

C'est ce « texte du lecteur », pour reprendre une formule souvent utilisée afin de désigner métaphoriquement cet apport du sujet lisant à la réalisation de l'oeuvre lue, que nous entendons interroger, du triple point de vue de sa genèse, de sa forme et de sa portée.

Dans sa genèse et son élaboration : à quelles sources psychiques, culturelles, sociales l'activité fictionnalisante du lecteur sollicitée par les oeuvres s'alimente-t-elle  ? Quels sont les territoires mentaux du sujet lecteur – mémoire intime, affects, expériences diverses, conditionnements sociaux, savoirs sur le monde, la littérature… – qui contribuent aux reconfigurations de l'oeuvre ? Le texte du lecteur s'élabore-t-il comme une interprétation singulière du texte-partition de l'oeuvre ? Est-il au contraire une création significativement nouvelle, qui réduirait le texte de l'oeuvre au statut de simple trame fictionnelle, support de projections fantasmatiques et idéelles ?

Dans sa forme : quelle est la texture de ce qui se « textualise  » dans l'entre-deux mobile et incertain qui tout à la fois sépare et relie lecteur et oeuvre ? De quels matériaux et matières se nourrissent ses différents aspects : formations verbales, rythmes, musiques et sons, couleurs, formes et images, lambeaux fantasmatiques et oniriques ? Le terme même de texte ne serait-il pas impropre, dans la mesure où, ainsi que le note Julien Gracq, « il n'y a pas de discours organisé de la communication intime avec un livre » ? (GRACQ Julien, En lisant en écrivant, Paris, José Corti, 1980, p.172) Quelle relation cette notion entretient-elle avec celles, partiellement concomitantes, de trajet, de dispositif, voire d'activité lectorale ?

Dans sa portée : L'écriture littéraire elle-même n'est-elle pas alimentée, au moins pour une part, par la mémoire active de multiples fictionnalisations de lecteur ? Le texte singulier de chaque lecteur a-t-il de la valeur pour d'autres que lui-même  ? Dans quelle mesure est-il apte à se détacher du terreau expérientiel qui l'a vu naître ? Peut-il être partagé, comment, sous quelles formes ? Existe-t-il des textes communs à une ou des communautés de lecteurs ? Quelles relations entretient-il avec les productions verbales commentant les oeuvres  ? Saurait-il constituer une source pour la connaissance du texte de l'oeuvre, voire un point de départ nécessaire pour l'analyse littéraire ? Ou n'y aurait-il pas quelque risque à en user ?

Enfin, dans la perspective de l'enseignement, on pourra s'interroger sur les compétences favorisant l'émergence et l'élaboration de textes de lecteurs, ainsi que sur les pratiques qui contribueraient à les faire reconnaître, les enrichir et les faire partager. L'enseignement de la littérature et de la lecture littéraire peut-il ignorer les textes singuliers des lecteurs – ceux des élèves et étudiants bien sûr, mais aussi des enseignants, des critiques, des auteurs... – pour en rester à la seule analyse objectivante des oeuvres ?

Comité scientifique :

Pierre BAYARD (U. Paris 8), Micheline CAMBRON (U. Montréal), Karl CANVAT (IUFM Lorraine), Françoise DEMOUGIN (U. Montpellier 3), Jean-Louis DUFAYS (U. C. de Louvain-la-Neuve), Marie-José FOURTANIER (U. Toulouse Le Mirail), Manon HEBERT (U. Montréal), Vincent JOUVE (U. Reims), Gérard LANGLADE (U. Toulouse Le Mirail), Guy LARROUX (U. Toulouse Le Mirail), Jean-François MASSOL (U. Grenoble 3), Catherine MAZAURIC (U. Toulouse Le Mirail), Amor SEOUD (U. Sousse), Annie ROUXEL (IUFM Aquitaine), Jean VERRIER (U. Paris 8).

Mercredi 22 octobre : sources, genèse, territoires
8 h. 30 - 9 h. : Accueil des participants
9 h. - 9 h. 30 : Allocutions
9 h. 30 - 10 h. : Cadrage du colloque : Catherine MAZAURIC, Marie-José FOURTANIER, Gérard LANGLADE
10 h. - 11 h.  Plénière, modérateur : Annie ROUXEL
- Bertrand GERVAIS (UQAM) : « La figure au bout des doigts : les jeux de l'oubli et de la mémoire dans Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard »
- Amor SEOUD (U. Sousse) : « Lire la lecture : libres propos sur la liberté du lecteur »

11 h.  - 11 h. 15 : pause

11 h. 15 - 12 h. 45 (en parallèle)

Session A : Le lecteur privé, modérateur : Jean-Louis DUFAYS
- Karl CANVAT (IUFM Lorraine) : « L'imparfait du subjectif, ou le lecteur ravi »
- Chantal LAPEYRE (IUFM Bourgogne) : « Une ténébreuse affaire de langage (sur Emmanuel Hocquard et Pierre Michon) »
- François QUET (IUFM Lyon) : « Entre posture et imposture du lecteur, notes sur le fonctionnement symbolique »

Session B : Lectures singulières, modérateur : Brigitte LOUICHON
- Max ROY (UQAM) : « De la lecture comme invention : une appropriation singulière des textes littéraires »
- Anna CUCCHIELLA (U. Rome) : « Jack Frusciante est sorti du groupe : Parcours culturel, littérature et jeune lecteur au XX° siècle »
- Florence GAIOTTI (U. Rennes 2) : « Le minimalisme narratif : une invitation à l'implication du lecteur ? »

12 h. 45 - 14 h. : repas
14 h. - 15 h. 30 (en parallèle) :

Session A : Du lecteur privé au lecteur scolaire, modérateur : modérateur : Jérôme ROGER
- Erick FALARDEAU (U. Laval, Québec) : « L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques »
- Jean Louis DUMORTIER et Micheline DISPY (U. Liège) : « Du texte du lecteur élève, de celui du maître et de quelques problèmes qu'il pose au didacticien »
- Christiane CONNAN-PINTADO (IUFM Aquitaine) : « Lectures de Marie Ndiaye : de l'écho intime à la culture partagée »

Session B : Du singulier au commun, modérateur : Françoise DEMOUGIN
- Marcel GOULET (C. É. Montpetit, Montréal) : « Textes singuliers et texte commun »
- Jérôme ROGER (IUFM Aquitaine) : « Le lecteur reconnaissant : la question de l'intercesseur »
- Marlène LEBRUN (IUFM Aix-Marseille) : « De la lecture littéraire comme rencontre et création originale »
15 h. 30 - 15 h. 45 : pause
15 h. 45 - 17 h. 30 Ateliers doctorants (en parallèle) :

Session 1D : Sources intimes, modérateur : Marie-José FOURTANIER
- Judith EMERY-BRUNEAU (U. Laval, Québec) : « Discours de sujets lecteurs en formation à l'enseignement »
- Louis-Philippe CARRIER (U. Laval, Québec) : « L'infratexte sensible du lecteur »
- Sophie DAVID (UTM) : « Entre singularité et altérité : comment de jeunes élèves apprennent à construire leur parole de lecteur »
- Sébastien OUELLET (U. Québec à Rimouski) : « Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité »

Session 2D : Genèses littéraires, modérateur : Erick FALARDEAU
- Linda FAUCHARD (U. Rennes 2) : « Le processus de transformation du texte de l'auteur au texte du  lecteur »
- Alya CHELLY (U. Sousse) : « Le mensonge créateur : Giono lecteur de Virgile »
- Samia AGREBI (U. Sousse) : « Protocole de lecture, expérience de lecteur dans L'Oubli de C.
- Mauriac »
- Emma HENCHI (U. Sousse) : « Résistance du texte, résistance au texte – une expérience de lecture »
18 h : Nocturne toulousain (une contre-visite guidée)

Jeudi 23 octobre : textures, formes, figures
9 h. - 10 h. 30 Plénière, modérateur : Micheline CAMBRON
- Martine BURGOS (EHESS Paris) et Manon HEBERT (U. Montréal) : « Perspectives croisées : France – Québec – Burkina Faso : observation des “ territoires mentaux ” convoqués par différents types d'adolescents dans l'interprétation du roman Le Passeur de Loïs Lowry »
- Corinne IEHL et Jean-Marie PRIVAT (U. Metz) : « Au pays de Madame Bovary – Entre culture populaire et culture scolaire »
10 h. 30 - 10 h. 45 : pause
10 h. 45 - 12 h. 15

Session A : Textures éparses, modérateur : Vincent JOUVE
- Annie ROUXEL (IUFM Aquitaine) : « Mobilité, évanescence du texte du lecteur »
- Brigitte LOUICHON (IUFM Aquitaine) : « L'épreuve de la relecture »
- François LE GOFF (UTM) : « Les trois malles du lecteur »

Session B : Textualisations, modérateur : Bertrand GERVAIS
- Béatrice LAVILLE (U. Bordeaux 3) : « Le texte du personnage-lecteur (Zola, France, Mirbeau) »
- Alain TROUVÉ (U. Reims) : « Le texte de lecture comme texte du lecteur »
- Micheline CAMBRON (U. Montréal) : « Savoirs du texte, savoirs de la lecture »
12 h. 15 – 13 h. 45 : repas


13 h. 45 - 15 h. 15 (en parallèle) :

Session A : Variété des textures identitaires, modérateur : Olivier DEZUTER
- Hermine VALOIS-MELKA (EHESS Paris) : « Texte du lecteur, texte des lecteurs : quelle pertinence de l'apport des sujets lisants pour une anthropologie des identités sexuées ? »
- Maurice MAZUNYA (U. Bujumbura) : « La place de la lecture dans la reconfiguration identitaire des élèves burundais »
- Marina ARIAS-VIKHIL (Institut de littérature mondiale, Moscou) : « L'écriture comme relecture, les métamorphoses du texte du lecteur engagé »

Session B : Diversité des « textes », modérateur : Béatrice LAVILLE
- Soufian AL-KARJOUSLI (U. Rennes 2) : « Les “sept” lectures du texte coranique »
- Daniel DELAS (U. Cergy-Pontoise) : « Le texte du lecteur postcolonial »
- Nathalie RANNOU (U. Rennes 2) : « Le texte du lecteur de poésie »
15 h. 15 - 16 h. : pause

16 h.  – 17 h. 30 :  Ateliers doctorants (en parallèle) :
Session 3D : Formes, modérateur : Catherine MAZAURIC
- Nathalie LACELLE (UQAM) : « Le texte du lecteur-spectateur : l'histoire d'une relecture du roman par le film »
- Toviraaj RAMCHARIT (UTM) : « Le joueur / lecteur et l'autoconstruction du sens dans un environnement vidéoludique : le dirigisme comme constante »
Courte pause
- Géronimo POTOCNJAK (UTM) : « La circulation du sens et le statut du lecteur dans La Chambre secrète (1975-77) de Michel Fano et La place de la République (1991) de Arnaud Petit »
- Mylène DUBIAU FEULLERAC (UTM) : « La déclamation chantée dans la mélodie française, lecture à haute voix et réalisation ultime des textes poétiques de Paul Verlaine »

Session 4D : Lieux, modérateur : Michel FAVRIAUD
- Rita JOVER-FALEIROS (U. Sao Paulo) : « La lecture littéraire pour les niveaux débutants en classe de FLE ? »
- Mahmoud BUBAKER (U. Sousse) : « Quand les élèves de FLE “tuent” Elsa Triolet »
Courte pause
- Mouna CHEMLI (U. Sousse) : « Les paramètres de la lecture affectivo-identitaire dans le discours pédagogique »
- Lamia BRAHAM (U. Sousse) : « Corpus et lecture scolaire – Quelles perspectives pour une lecture subjective ? »

20 h. 30 : Repas festif du colloque

Vendredi 24 octobre : devenir, portée, enjeux
8 h. 30 - 10 h. Plénière, modérateur : Jean-François MASSOL
- Christine DÉTREZ (ENS-LSH Lyon) : « La lecture des adolescents : comment avoir “bon genre” ? »
- Vincent JOUVE (U. Reims) : « Le texte du lecteur : du miroir au mirage »
- Jean-Louis DUFAYS (U. C. Louvain-la-Neuve) : « Les textes du lecteur en situation scolaire »

10 h.  – 10 h. 15 : pause
10 h. 15 - 12 h 45 (en parallèle)
Session A : Textes de lecteurs scolaires, modérateur : Manon HEBERT
- Jean-François MASSOL (U. Grenoble 3) : « Texte du lecteur et commentaire littéraire : quel exercice pour le lycéen lecteur ? »
- Melchior NTAHONKIRIYE (U. Bujumbura) : « L'enseignement de la littérature au secondaire au Burundi : quelle place pour l'élève lecteur ? »
Courte pause
- Olivier DEZUTTER (U. Sherbrooke) : « Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur »
- Françoise DEMOUGIN (U. Montpellier 3) : « La prise en compte didactique du texte du lecteur »
- Christine DERONNE (IUFM Lorraine) : « Les pratiques d'écriture littéraire à l'université : un tremplin pour la formation littéraire du lecteur-interptète »

Session B : Didactique du texte du lecteur, modérateur : Jean-Louis DUMORTIER
- Véronique BOIRON (IUFM Aquitaine) : « Le texte partagé de l'apprenti lecteur »
- Noëlle SORIN (UQTR) et Monique LEBRUN (UQAM) : « Classique pour la jeunesse et mémoire(s) de lecture »
Courte pause
- Michel FAVRIAUD (UTM) : « Le poème du lecteur – comment lit-on un poème de James Sacré à six ans et à vingt-deux ? »
- Marie Florida NIYONGABO (U. Bujumbura) : « L'enseignant lecteur du texte chanté : de la lecture singulière à la lecture partagée en classe de français »

12 h. 45 – 14 h. : repas

14 h.  – 15 h. 30 : Table ronde animée par Jean VERRIER (U. Paris 8) et Guy LARROUX (UTM), grands témoins) : Micheline CAMBRON, Annie ROUXEL, Daniel DELAS, Vincent JOUVE et Bertrand GERVAIS, avec la participation des organisateurs du colloque. Échange avec les participants.
15 h. 30 Clôture du colloque


Remarque :
La durée de chaque intervention est fixée à 30 minutes : 20 minutes de communication et 10 minutes d'échanges. Pour ce qui concerne les ateliers de doctorants : 15 minutes de communication et 15 minutes d'échanges.

Bulletin d'inscription, programme actualisé, résumés des communications et notices des participants sur le site du colloque : http://letextedulecteur.fr.gd/