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Le texte critique: expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècles

Le texte critique: expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècles

Publié le par Florian Pennanech (Source : Valérie Vignaux)

« Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma

aux XXe - XXIe siècles »

1ère journée :Figures historiques de la critique

Mercredi 24 novembre 2010

Université François Rabelais, Tanneurs, Bibliothèqueuniversitaire 5e étage


Matin

9h : Ouverture du colloque par M. Loïc Vaillant,Président de l'Université François Rabelais de Tours et M. Heinz Raschel,Doyen de la Faculté des Lettres et Langues.

Avant-propos : MarionChénetier-Alev (MCF Université de Tours) et Valérie Vignaux (MCF Université deTours) : État des lieux et présentation de la question critique.

Président de séance : Marion Chénetier-Alev

Alice Folco (MCF, Université de Grenoble 3) : Stéphane Mallarmé, « à l'instigation dupas réductible démon de la perversité ».

Chantal Meyer-Plantureux (Professeur, Université deCaen) : Le syndicat de la critiquedramatique et musicale.

Valérie Vignaux (MCF, Université de Tours) : Léon Moussinac et la naissance d'unecritique indépendante en cinéma.

Sylvain Diaz (Docteur, Université Lumière Lyon 2) : Bertolt Brecht : critique du théâtre et théâtre critique.

Après-midi : 14h

Président de séance : Valérie Vignaux

Marco Consolini (MCF, Université de Paris III – SorbonneNouvelle) : Le rôle dela revue dans l'évolution de la critique dramatique au XXe siècle.

Laurent Le Forestier (Professeur, Université de Rennes II) : L'ontologie du cinéma avant Bazin : sur quelques outsiders desannées trente.

François Albera (Professeur, Université de Lausanne) : Barthélemy Amengual, l'opération critique (écriture, méthode,visée).

17h : Table ronde à la Mairie de Tours associantJean-Pierre Han (critique dethéâtre, rédacteur en chef de la revue Frictions)et Jean-Michel Frodon (ancien directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma, chroniqueur sur slate.fr), Monique Le Roux (MCF, Université dePoitiers, critique dramatique de la Quinzainelittéraire).

2ème journée :Situations du critique en France et à l'étranger

Jeudi 25 novembre 2010

Université François Rabelais, Tanneurs, Bibliothèqueuniversitaire 5e étage

Matin : 10h

Président de séance : Marco Consolini

François Lecointe (Doctorant, CRH-EHESS) : Théâtre et cinéma, regard croisé dans lesrevues de l'après-guerre.

Jean-Pierre Esquenazi (Professeur, Université de Lyon3) : L'invention du film noir,l'acte critique entre taxinomie et interprétation.

Pierre Eugène, (Docteur, Université de Picardie) : SergeDaney : la critique de cinéma et le personnage.

Erica Magris (Docteur, Université de Paris III – Sorbonne nouvelle) :Critiques, artistes et spectateurs dansles revues théâtrales italiennes (1966-2010).

Après-midi : 14h30

Université François Rabelais, Tanneurs, salle 221

Président de séance : Marion Chénetier

Hervé Guay (Professeur, Université de Québec à Montréal) : La critique théâtrale québécoise,quelle polyphonie ?

Vinzenz Hediger (Professeur, Université de Bochum) : Critique de cinéma et théorie de Kracauer.

Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto (Professeurs, Universitésde Nancy et de Metz) : La formationde la critique cinématographique en France et aux Etats-Unis, spécificités etconvergences.

Michael Temple (Reader, Birkbeck, University of London) : La critique cinématographique en Angleterre.

20h30 : Salle Thélème

Montage alternant des lectures detextes critiques par les étudiants de la filière Arts du spectacle, etprojection de documents audiovisuels présentant des critiques de cinéma et dethéâtre.

Mise en voix : Bernard Pico,du CDR de Tours

3ème journée : La critique en débat

26 novembre 2010

Université François Rabelais, Tanneurs, Bibliothèqueuniversitaire 5e étage

Matin : 9h30

Président de séance : Louis Dieuzayde

Romain Piana (MCF, Université de Paris III-SorbonneNouvelle) : Léon Moussinac, critiqueesthétique et militante au théâtre.

Frédéric Cavé, (Docteur, Rennes II) : Repenser le cinéma après mai 68, la critique matérialiste des Cahiersdu cinéma.

Léo Souillés (Doctorant, Université de Metz) : Le mouvement ciné-club et la revue JeuneCinéma : esquisse d'une cinéphiliequi se voulait populaire.

Yannick Butel (Professeur, Université d'Aix en Provence) : Post-modernité : de l'ordre critique au désordre (?)scénique.

Après-midi : 14h30

Président de séance : Valérie Vignaux

Louis Dieuzayde (MCF, Université d'Aix) : Le jeu de l'acteur : l'obscur objet ducritique.

Helen Solterer (Professeur, Université de Duke) et Marion Chénetier-Alev (MCF, Université François Rabelais deTours) : Moussa Abadi, parcours d'un militant dethéâtre (1929-1945) et d'un critique dramatique radiophonique (1959-1988).

Alain Carou (Conservateur, BnF) : Situation de la critique de cinéma enligne.

Myrto Reiss, Catherine Robert, David Larre (Rédacteursd'Au Poulailler) : Les revues de théâtre en ligne.

Conclusion : MarionChénetier-Alev et Valérie Vignaux