Actualité
Appels à contributions
Le territoire de la littérature (Innsbruck)

Le territoire de la littérature (Innsbruck)

Publié le par Marc Escola (Source : Laura Fuchs-Eisner)

Le territoire de la littérature - Atelier de recherche de l'Institut des Langues Romanes d'Innsbruck 

20-21 Octobre 2016

Quel est le territoire de la littérature? Le concept de la déterritorialisation, crée par Deleuze et Guattari il y a quarante ans, est peut-être celui qui, grâce à ses nuances et sa complexité, se prête le mieux à décrire les changements ayant marqué le système littéraire. L’évidente difficulté de penser la littérature en terme de nationalité va de pair avec la recherche de nouveaux instruments critiques permettant d’analyser et de comprendre un phénomène qu’on essaye de saisir par une terminologie multipliant les « trans- » (΄transnational΄, 'transculturel', etc.). Peut-être, pour reprendre une provocation de Deleuze et Guattari, écrire (depuis toujours?) n’a rien à voir avec la production de sens. Peut-être il s’agit plutôt de cartographier et de mesurer des territoires, de sonder et de redéfinir sans cesse ce que Gianni Celati a appelé les «confini erranti della letteratura». Pourtant, la réflexion sur le territoire de la littérature implique aussi la question des frontières disciplinaires et des relations entre la littérature et les autres disciplines.

Dans ce raisonnement, l’atelier se propose d’étudier les processus de déterritorialisation et de reterritorialisation dans l’espace historique et géographique des cultures littéraires (et cinématographiques) romanes, mais aussi les phénomènes liés à la redéfinition des limites de la littérature par rapport à d'autres disciplines.

Le but de cette initiative est aussi d’offrir aux jeunes chercheurs une plateforme d’échange et de réflexion pour présenter leurs travaux en cours et discuter les questions méthodologiques encore ouvertes. Dans ce sens, cet atelier s’inscrit dans la tradition de l’atelier „Italianistik in kulturwissenschaftlicher Perspektive“ qui sera relancé en 2017.

Dans certaines limites, l’université d’Innsbruck prendra en charge les frais de déplacement et d'hébergement. Les rapports auront lieu en français, italien, espagnol, anglais ou allemand.

Une proposition de communication (auteur, affiliation, titre, texte, adresse e-mail) de 250 mots maximum et une courte notice biographique sont à envoyer dans un seul fichier PDF (NOME DE FAMILLE_AbstractGW) avant le 20 Juin 2016 à l’adresse suivante:alessandro.bosco@uibk.ac.at