Essai
Nouvelle parution
Le sujet opaque

Le sujet opaque

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Vivre Livre)

Le sujet opaque (une lecture de luvre poétique de Magloire-Saint-Aude) de Stéphane Martelly



Trois recueils, quelques poèmes de quelques vers seulement fondent la modernité poétique haïtienne. Ils furent publiés entre 1941 et 1956 et à plus dun titre ne furent généralement pas compris. Leur auteur est Magloire-Saint-Aude (1912-1971). Dialogue de mes lampes, Tabou et Déchu sont en effet des recueils de poèmes denses et énigmatiques, elliptiques et exigeants.


Mots de l auteur : « En lisant pour la première fois Magloire-Saint-Aude, bien au-delà de ce sentiment d'inintelligibilité et bien plus fortement, j'ai su avec certitude que je faisais l'expérience la plus absolue, la plus troublante et la plus personnelle de la beauté. En un mot, en abordant cette uvre «hautement fermée» de la poésie saintaudienne, j'ai voulu aborder une oeuvre qui essentiellement méchappait mais qui était pour moi significative par ce dérobement même.
Comment ces mots que je ne reconnaissais pas et qui se refusaient aussi résolument à ma reconnaissance, comment ces mots pouvaient-ils «métreindre à la limite dun havre? » Et plus généralement, comment une uvre qui échappe à notre entendement peut-elle nous toucher ? Jai essayé en questionnant les modes de figuration du sujet opaque, de répondre à cette question. »

Lauteur : Écrivain et peintre, Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince en 1974. Elle publie son premier recueil de poèmes en 1992, Reflets, ce titre reçoit une mention du prix Deschamps. Après des études universitaires en Haïti (U. Quisqueya, Licence en Sciences de lÉducation, options Lettres et Philosophie) et à Montréal (U. de Montréal, Maîtrise  Études françaises Bourse dexcellence), elle partage son temps entre lenseignement, la recherche en littérature et la création.  Aujourdhui, dans le domaine de la création, elle continue à travailler les deux médiums que sont la peinture et lécriture. Elle a fait paraître un conte pour enfants - Couleur de rue (Hachette-Deschamps / Edicef, 1999) et continue dêtre publiée dans des revues («Miroir», Chemins Critiques, 1995 - «Silence», Boutures No 2, 2000). Ses uvres picturales sont exposées dans son atelier et à Expression Galerie dArt, Pétion-Ville. Ses travaux de recherche portent sur la littérature haïtienne Jacques-Stephen Alexis ou la portée dun regard, une analyse de la vision dans «Les Arbres Musiciens» (1996 inédit). Le Sujet Opaque, une lecture de luvre poétique de Magloire-Saint-Aude (LHarmattan,2001 ISBN : 2-7475-0647-9)


Contact : Raoul Bourdeau Altidor
Vivre Livre et Livres Sans Frontieres
2eme Ruelle Jeremie #28
Port-au-Prince, Haiti (W.I.)
Tel: 245-4172
livresf@yahoo.com