Actualité
Appels à contributions
« Le sujet digital : mémoire, hypermnésie »

« Le sujet digital : mémoire, hypermnésie »

Publié le par Vincent Ferré (Source : Claire Larsonneur)

Appel à contributions
Colloque international : « Le sujet digital : mémoire, hypermnésie »
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 13-14-15 novembre 2012


Organisateurs :
Pierre Cassou-Noguès (Département de philosophie, LLCP, SPHERE)
Claire Larsonneur (Département d’études des pays anglophones, Le Texte Étranger, EA1569)
Arnaud Regnauld (Département d’études des pays anglophones, CRLC, EA1569)

Les technologies numériques d’inscription et de préservation permettent aujourd’hui de constituer d’importantes archives électroniques, des bases de données complexes et favorisent l’apparition de nouvelles pratiques d’archivage du savoir, comme les encyclopédies collaboratives. Un tel développement technique contient en germe une reconfiguration profonde du rapport humain au monde et au savoir mais aussi sans doute une mutation de notion même de sujet humain.
Préfigurée dès les années 30 dans les travaux d’H G Wells (World Brain, 1937) ou ceux de Borges (« Funes el memorioso », 1944), le motif de l’hypermnésie, récurrent au sein des récits de science-fiction, essaime au sein d’autres formes littéraires, qu’il s’agisse de romans édités de manière traditionnelle ou d’oeuvres littéraires sur support électronique. Parallèlement, la possibilité d'une extériorisation et d'une extension de la mémoire est un élément central dans des théories philosophiques contemporaines, notamment celle de « l'esprit étendu », de deux côtés de la frontière entre philosophies analytiques et continentales.
Dès l'immédiat après-guerre, la question de la mémoire des machines, la thématisation de la mémoire subjective en référence à la mémoire de l'ordinateur, la perspective d'une modification de la mémoire humaine, dans sa nature même, par le développement des machines sont fréquentes dans les discussions cybernétiques. Elles interviennent encore dans le diagnostic contemporain du post-humanisme.


Ré-écriture du mythe de Babel, expression d’un fantasme de toute-puissance ou programme de société tant au plan politique, culturel qu’économique, l’hypermnésie joue de multiples façons. Le présent appel vise à susciter des contributions émanant de différents domaines (histoire des sciences et des techniques, littérature, philosophie notamment) et interrogeant le thème de l'hypermnésie, de la mémoire dans cette ambiguïté entre humain et machine, aussi bien sous un angle historique que dans son actualité.


Ce colloque s'inscrit un projet plus large concernant le sujet digital, un sujet que le développement réel ou imaginaire des machines à calculer digitales, de Babbage à Internet, semble modifier dans son statut comme dans ses attributs, à l'articulation entre l'histoire des sciences et des techniques, la philosophie et la littérature.

Les langues utilisées seront les français et l'anglais. Les contributions peuvent être proposées dans l'une ou l'autre langue, en moins de 3000 signes, accompagnées d'une brève présentation biographique de l'auteur.
Le colloque est soutenu par le LABEX H2H.

Merci d’envoyer vos propositions à l’adresse suivante:
Date limite de soumission des contributions : 15 juin 2012
Réponse : 15 septembre 2012



Comité scientifique

Yves Abrioux (Université Paris 8)
Noelle Batt (Université Paris 8)
Maarten Bullynck (Université Paris 8)
Pierre Cassou-Noguès (Université Paris 8)
Claire Larsonneur (Université Paris 8)
Hélène Machinal (Université de Brest)