Revue
Nouvelle parution
Le style en questions - Pratiques n° 135/136

Le style en questions - Pratiques n° 135/136

Publié le par Bérenger Boulay (Source : André Petitjean)

Pratiques

n° 135/136 - décembre 2007


Le style en questions

Prière d'insérer:


Dans un monde théorique en éclats ou en recomposition, la notion de style (comme celles d'auteur, de genre, de contexte...) fait l'objet depuis quelques années d'un salutaire retour réflexif et épistémologique, ainsi qu'en témoignent un nombre appréciable de publications. Ce réexamen est d'autant plus nécessaire qu'il s'agit d'une notion complexe, renvoyant à des pratiques diversifiées.
Le présent numéro de Pratiques, intitulé Questions de style, a limité la part réservée à la didactique au profit d'une mise au point problématisée sur ce que peut recouvrir la notion de style, en extension comme en compréhension.
Réexamen d'autant plus judicieux que la notion d'idiolecte vient opportunément d'être réinterrogée par des linguistes.
Nos interrogations présentes à propos des pratiques des styles ont pour objectif de rendre compte des tensions entre le style et les styles, selon des visées singularisantes ou génériques qui sont toutes travaillées par des processus socialisés de singularisation au coeur des mécanismes d'actualisation du langage.


Les deux premiers articles revisitent la problématisation générale du style. Alain Rabatel ouvre le numéro en proposant un cadrage général des relations entre style, l'ethos et idiolecte à partir de la dialectique du singulier et du social.


Éric Beaumatin envisage le style dans sa nature discursive de débat portant, pour le sujet, sur sa relation à la langue à partir de la position idolectale que celle-ci assigne au locuteur.

Les deux articles suivants sont consacrés à un retour historique qui interroge la figure de Bally. Anna Jaubert défend une conception continuiste de la langue au style.

Sonia Branca confronte les styles littéraires aux pratiques langagières ordinaires.

Françoise Gadet et Henry Tyne traitent du style dans une perspective de croisement entre sociolinguistique et acquisition.
Les deux articles suivants abordent la question du style dans les discours scientifiques, plus particulièrement dans les écrits des linguistes.

Franck Neveu s'interroge sur le rendement et la pertinence de la notion de style dans le cadre des discours scientifiques portant sur les langues et le langage.

Fanny Rinck s'intéresse au genre de l'article de recherche en linguistique et aux styles au sens d'usages singuliers qu'un auteur fait du genre.

André Petitjean tente de rendre compte des caractéristiques idiolectales de l'écriture romanesque de M. Duras, par le biais d'une étude des « portraits ».
Deux articles sont consacrés aux approches génétiques du style. Anne Herscherg Pierrot aborde les styles de la genèse des oeuvres.
Stéphane Bikialo et Sabine Pétillon proposent, dans le cadre de la production écrite, une modélisation des pratiques de la phrase.
Le numéro s'achève par trois articles qui traitent du versant didactique du style.

Le projet de Caroline Masseron consiste en une ébauche de cadre historique et didactique, pour comprendre les évolutions historiques de l'enseignement de la grammaire (dans ses rapports avec celui de l'écriture), et, ce cadre (en trois paradigmes : mot, phrase, texte) étant posé, d'analyser plus précisément le phénomène de l'ellipse et d'en identifier le statut.

Catherine Boré se propose de cerner l'écriture scolaire comme appropriation de la langue par le sujet scripteur.

Éric Bordas montre que la lecture des rapports de jury des épreuves de grammaire et stylistique au CAPES et à l'agrégation de Lettres Modernes, depuis leur création dans les années 60, révèle l'absence totale de pensée théorique dans leur conception et leur présentation.


Sommaire
André Petitjean, Alain Rabatel : Le style en questions
Alain Rabatel : La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos
Eric Baumatin : Style et traduction : l'oubli contre la perte
Anna Jaubert : La diagonale du style. Etapes d'une appropriation de la langue
Gabriel Bergounioux : La stylistique : Bally auteur du Cours de linguistique générale
Sonia Branca-Rosoff : Des styles littéraires aux pratiques langagières ordinaires
Françoise Gadet, Henry Tyne : Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition
Franck Neveu : Singularités langagières du discours scientifique : l'exemple du discours linguistique
Fanny Rinck : Styles d'auteur et singularité des textes. Approche stylométrique du genre de l'article en linguistique
André Petitjean : Le portrait chez M. Duras : de la poétique à l'idiolecte
Anne Herschberg Pierrot : Style et genèse des oeuvres
Stéphane Bikialo, Sabine Pétillon : La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle
Caroline Masseron : Une figure de construction entre grammaire et rhétorique : l'ellipse
Catherine Boré : L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte
Éric Bordas : La stylistique des concours
Présentation du numéroRésumés des articles : http://www.pratiques-cresef.com