Actualité
Appels à contributions
Le son au cinéma

Le son au cinéma

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Agnès Graceffa)

Equipe d'Accueil ‘Textes et Cultures'

APPEL À COMMUNICATIONS

COLLOQUE "LE SON AU CINEMA"


L'axe « Praxis et Esthétique des arts » de l'Équipe d'accueil de l'Université d'Artois, « Textes et Cultures », organise à Arras les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2008, un colloque sur « Le son au cinéma ».

La plénitude des mondes que le septième art a la capacité de faire advenir tient au cadre, mais aussi au son, comme composante indissociable de l'image-mouvement et de l'image-temps. Le cadre, selon Gilles Deleuze, c'est tout autant un concept qu'une question entrant dans la problématique de la création : celle qui permet d'invalider le simple rapport mimétique au réel. Quant au son, qu'il soit analogique, numérique, naturel ou synthétique, il participe de la vitalité de l'univers filmique comme composante de complexités ou de singularités « audio-logo-visibles », selon l'expression de Michel Chion.
Or, en régime cinématographique, le son et le cadre entrecroisent et redoublent les dialectiques du champ et du hors-champ avec, pour ne prendre qu'un exemple, la classique distinction de la voix over et de la voix off. Mais il faut également prendre en compte toutes les configurations de synchronisation et de post-synchronisation, depuis le « mickey¬mousing » jusqu'aux bruitages qui s'inscrivent dans les événements et valeurs mélodiques au point de fusionner avec elles, ou encore les écarts et discordances, voire divers phénomènes de déchirures.
Ainsi, de même que Youssef Ishaghpour forge, à propos de l'oeuvre d'Orson Welles, le concept de « caméra visible », on peut forger celui de « sonorités lisibles », les signes sonores faisant naître, comme les signes visuels, de nouvelles significations. Il s'agit alors d'explorer toutes ces configurations cinématographiques qui intègrent le son (voix-musique-bruitage considérés ensemble ou isolément mais jamais à part de l'image) dans l'invention « d'idées-cinéma ».
Comme les précédents colloques arrageois, « La ville au cinéma » en 2004 et « L'enfant au cinéma » en 2006, ont permis d'en vérifier les hypothèses fécondes, la pluridisciplinarité présidera à l'esprit de ce colloque visant à réunir des chercheurs d'horizons divers. Il prendra sa place à l'intérieur du festival de cinéma de la ville d'Arras, organisé par l'association Plan-séquence et les Services Culturels de l'Université d'Artois.

Le nombre d'intervenants étant limité, nous vous demandons de bien vouloir respecter les délais d'inscription et vous invitons à nous adresser l'intitulé de votre projet de communication, assorti d'une présentation d'une dizaine de lignes (voir feuille jointe), impérativement pour le 30 mars 2007 à : Agnès Graceffa - Maison de la Recherche
Université d'Artois - 9, rue du Temple - B.P. 665 - 62030 Arras Cedex
Tél: 03 21 60 38 26 –Mel: textesetcultures@univ-artois.fr

Le Comité scientifique:

Esther Heboyan (angliciste), Françoise Heitz (hispaniste),
Patrick Louguet (filmologue), Patrick Vienne (angliciste)